[Facil] plein de galleries diversifiées ou un seul flickr to rule them all?

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Sam 11 Mar 13:48:49 EST 2006

[Je m'excuse du sarcasme, mais tu as choisi l'ambiance.]

On Sat Mar 11, 2006 at 01:19:24PM -0500, Christian Aubry wrote:

> Bien sûr que si, puisque rien ne t'oblige à prendre un compte pro, voyons.

Si. Il y a une limite draconnienne de bande passante et d'espace.

> Pas des privilèges, juste un compte d'utilisateur. Demande à Robin
> pourquoi il a jugé utile d'en ouvrir un.

En fait, je pourrais demander à moi-même, j'ai aussi un compte flicker.
Je ne m'en sert pas justement pour les raisons ci-haut.

"Avoir un compte utilisateur", c'est ce que nous définissons comme
"avoir des privilèges", non?

> Sur le serveur de FACIL, je ne peux pas uploader mes photos, à date, et
> je dois demander *manuellement* à quelqu'un de me configurer un compte.
> Quand j'en aurai un, Pierre-Paul ou Julien-Jacques n'en auront toujours pas.

Pareil sur flicker, sauf que l'inscription y est automatisée.

Dites les copains, on peut ouvrir la gallerie pour les photos qui ont
rapport au libre au Québec?

> Qui plus est, dans le pool de FACIL, je place des photos des membres de
> FACIL prise lors d'autres événements (W3Qc, ISOC...) en ajoutant un
> simple tag à mes photos. C'est ce que l'on appelle un "hub"
> d'inteligence collective partagée. Pas pire, hein?

Bien joli. Je connais flickr, merci. Je trouve qu'il serait plus
pertinent, comme "hub", d'avoir un index global des photos, peut importe
où elles sont stockées, et qui n'appartienne pas à une des plus grosses
compagnies du monde informatique moderne.

Et doux jésus, gadonça, c'est possible, avec des trucs comme del.icio.us
ou, wow! un search engine! Mais bon, je me tire dans le pied avec ça
parce que, eh merde, tout ça appartient à soit yahoo, google ou
microsleuth.

J'imagine que c'est un autre combat à mener pour se réapproprier ces
zones qui devraient être publiques.

> Maintenant, si tu préfères être calife à la place du calife, dupliquer,
> centraliser et contrôler, grand bien te fasse. J'ai déjà entendu cela du
> côté de Redmond et cela ne m'intéresse pas vraiment.

Wow. J'arrive pas à croire que tu me reproches de vouloir *centraliser*
en faisant la *promotion* de flickr, qui n'est rien d'autre que,
justement, la centralisation de toutes les photos du monde à un seul
endroit.

Moi, je décentralise activement. La gallerie de FACIL a sa place, et
faisons-en sa promotion. Et je publie mes photos ailleurs que sur facil
aussi hein.

http://photos.koumbit.net/
http://photos.orangeseeds.net/
http://facil.qc.ca/gallery/

Maintenant, je force absolument personne à publier sur la gallerie de
FACIL hein. Publie sur flickr si tu veux, mais vient pas rabrouer les
gens qui veulent publier sur une gallerie indépendante, surtout pas en
suggérant de *centraliser tout ça* sur flickr.

Merci, bonsoir,

A.