[Facil] Demande d'aide pour encodage

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Jeu 16 Mar 15:20:27 EST 2006

Yannick Delbecque a écrit :
> [...]
> organisation peut prendre plusieurs formes (entreprises, consultant,
> coop, projets gouvernementaux, projets personnels, etc.), et FACIL n'a
> pas de préférence, mais de doit de les documenter et de les étudier
> pour mieux informer et trouver de nouvelles idées. Les effors de
> programmation et de développement, c'est une affaire de programmeurs,
> pas d'ordinateurs, et ce qui fait l'informatique libre, c'est un choix
> au sujet de notre manière d'interagir entre humains (le partage des
> connaissances informatiques), et non une question de gestion de

Je te soutiens entièrement Yannick.

Je crois profondément que le partage des
> connaissances informatique est mieux pour tous comme l'est en général
> le partage des connaissances scientifiques et d'autres types, mais
> qu'il faut apprendre à s'organiser économiquement et socialement pour
> que tous puissent profiter de ce savoir disponible.

De mon côté, cela fait désormais un an et demi que j'enquête au Québec
pour identifier les freins pour avoir une visibilé globale. Aussi je
recense des témoignages tant locaux (personnel audio visuel UQAM,
utilisateur d'outils informatiques, besoins des populations...) que des
témoignages et constats plus politiques (rôle des CIO, direction service
informatique, pression sur les commissions scolaires...)

Mon deuxième crédo est qu'en donnant aux individus les moyens de se
forger leur propre opinions nous faisons un travail d'éducation
populaire et pédagogique important. Certains d'entre vous penseront
surement que c'est de la perte de temps et c'est une grande erreur.
Chaque chose vient en son temps et il faut pour cela commencer par la
base, soit, la documentation. De fait, le travail de recherche
d'information que fournit Yannick est fondamental.

Je n'ai pas de
> recettes miracles, mais j'observe et je réfléchis, et je suis toujours
> intéressé à discuter à ce sujet,

oui!
peu importe le point de vue.

> Enfin, notez que je ne suis pas ici (sur forum et dans FACIL) pour juger
> les gens ou les autres groupes, mais pour informer, promouvoir et
> tenter de faire avancer l'informatique libre.

oui! :D

"Fais aux autres ce que
> tu voudrais qu’ils te fassent dans les mêmes circonstances." --
> Kropotkine

Valérie Dagrain

Résidence Port de Mer
101, Place Charles Lemoyne #803
Longueuil, J4K 2T3 - Québec
Tél: 450.646.7522
courriel: vdagrain at free.fr
Siteweb: http://vdagrain.free.fr/pageCV/
Serveur/freenode - irc #facil#linux-quebec#april - nick wanda

Consultante TIC et Développement Territorial                        -o)
CA de FACIL, pour l'appropriation collective de l'informatique libre /\
http://facil.qc.ca/                                                 _\_v
CA ISOC Québec, Internet SOCiety www.isoc.qc.ca
Assistante de recherche UQAM, LabCMO  cmo.uqam.ca
Membre W3QC, normes et standards du web,
pour une meilleure accessibilité www.w3qc.org
Membre du CEPS, Centre Etude des Pratiques Solidaires
www.unites.uqam.ca/ceps/
Membre du Koumbit, Développement web Libre www.koumbit.org