[Facil] Demande d'aide pour encodage

Yannick Pavard ypavard at infoglobe.ca
Jeu 16 Mar 15:38:01 EST 2006


Moi aussi je soutien l'avis de Yannick (Delbecque), une des choses à faire 
concrêtement serait de recueillir les besoins du W3qc et de les encadrer dans 
la mise en place d'une solution entièrement libre et ouverte. Je pense que le 
w3qc n'hésiterais pas à communiquer publiquement sur cette entraide et la 
solution mise en place.

Merci

Le Jeudi 16 Mars 2006 15:20, Valerie Dagrain a écrit :
> Yannick Delbecque a écrit :
> > [2006-03-16 10:21, Robin Millette]
> >
> >>>Maintenant, moi je ne veux pas que ca finisse en turie ici juste
> >>>parce que j'ai demandé de l'aide à ce sujet..
> >>
> >>Bien d'accord avec toi Yannick. Merci d'avoir pris le temps de nous
> >>apaiser un peu.
> >
> > Je me suis tenu tranquille, mais j'ai envie de suggérer un plan pour
> > guider les réactions futures. Il est bien normal que ceux qui, comme
> > moi, ne font pas partie de W3Qc, soient surpris d'apprendre que quelque
> > part ils utilisent flash, qui est un des exemple classique de
> > "non-standard (ouvert)" (Ca a un sens, "standard fermé"? :) ). Tu nous
> > as donné un historique fort utile pour mieux comprendre, et je te
> > remercie aussi.
> >
> > Si à l'avenir nous tombons sur d'autres exemples du genre, notre mission
> > (chez FACIL) est de nous informer et d'informer au besoin. L'histoire
> > de la gestion de notre propre site est assez complexe et confuse pour
> > que l'on se montre comphéhensif si on découvre qqc d'étrange chez les
> > autres. En plus, prendre le temps de poser la question dans le but
> > d'ammaser de l'information est pour moi un moyen de remplir une partie
> > du travail de FACIL qui me tient à coeur: la collecte et l'analyse
> > d'information sur l'informatique libre. Cet activité doit se faire en
> > gardant l'esprit ouvert: sans tomber dans la technique détaillé des cas
> > particuliers, le but est d'accumuler des faits, expériances et
> > réalisations et documenter les problèmes récurrents pour nous aider à
> > faire progresser l'adoption de l'informatique libre. Si, dans ce
> > cas-ci, un organisme avec des ressources comme le W3Qc a eu des
> > difficultés avec la mise en place d'un système libre pour atteindre
> > leurs fins, ca mérite probablement un article dans le bulletin (oui,
> > vous pouvez rire de moi... :) mais je suis sérieux quand même ) : faire
> > un tour critique des solutions techniques possibles, mais, surtout,
> > décrire les problèmes organisationels (internes et dans la communauté
> > en général) qui ont pu freiner leur effort. C'est sur ce deuxième point
> > que je veux insister dans FACIL, parce que l'on oublie trop souvant que
> > s'il n'y a pas de solutions techniques adéquates à un problème donné,
> > c'est parce que nous ne nous sommes pas organisés pour en avoir. Cette
> > organisation peut prendre plusieurs formes (entreprises, consultant,
> > coop, projets gouvernementaux, projets personnels, etc.), et FACIL n'a
> > pas de préférence, mais de doit de les documenter et de les étudier
> > pour mieux informer et trouver de nouvelles idées. Les effors de
> > programmation et de développement, c'est une affaire de programmeurs,
> > pas d'ordinateurs, et ce qui fait l'informatique libre, c'est un choix
> > au sujet de notre manière d'interagir entre humains (le partage des
> > connaissances informatiques), et non une question de gestion de
> > matériel informatique.
>
> Je te soutiens entièrement Yannick.
>
> Je crois profondément que le partage des
>
> > connaissances informatique est mieux pour tous comme l'est en général
> > le partage des connaissances scientifiques et d'autres types, mais
> > qu'il faut apprendre à s'organiser économiquement et socialement pour
> > que tous puissent profiter de ce savoir disponible.
>
> De mon côté, cela fait désormais un an et demi que j'enquête au Québec
> pour identifier les freins pour avoir une visibilé globale. Aussi je
> recense des témoignages tant locaux (personnel audio visuel UQAM,
> utilisateur d'outils informatiques, besoins des populations...) que des
> témoignages et constats plus politiques (rôle des CIO, direction service
> informatique, pression sur les commissions scolaires...)
>
> Mon deuxième crédo est qu'en donnant aux individus les moyens de se
> forger leur propre opinions nous faisons un travail d'éducation
> populaire et pédagogique important. Certains d'entre vous penseront
> surement que c'est de la perte de temps et c'est une grande erreur.
> Chaque chose vient en son temps et il faut pour cela commencer par la
> base, soit, la documentation. De fait, le travail de recherche
> d'information que fournit Yannick est fondamental.
>
> Je n'ai pas de
>
> > recettes miracles, mais j'observe et je réfléchis, et je suis toujours
> > intéressé à discuter à ce sujet,
>
> oui!
> peu importe le point de vue.
>
> > Enfin, notez que je ne suis pas ici (sur forum et dans FACIL) pour juger
> > les gens ou les autres groupes, mais pour informer, promouvoir et
> > tenter de faire avancer l'informatique libre.
>
> oui! :D
>
> "Fais aux autres ce que
>
> > tu voudrais qu’ils te fassent dans les mêmes circonstances." --
> > Kropotkine
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