Re: [Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Robin Millette robin at millette.info
Mer 22 Mar 14:50:21 EST 2006

On 3/22/06, Etienne Goyer <etienne.goyer at outlands.ca> wrote:
> The Anarcat <anarcat at anarcat.ath.cx> a Ã(c)crit :

> De toute façon, la question de savoir si on doit ou pas comparer les logiciels
> libres et les logiciels non-libres m'apparait purement académique.  Dans les

Encore là, est-ce que forum doit servir au purement académique ?
D'après moi, oui, bien sûr !

> fait, l'adoption d'un logiciel (libre ou non) commence presque toujours
> par une analyse des fonctionnalités en regard des besoins.

Dans les faits, l'adoption se fait parce que c'est de ce logiciel dont
on entend parler le plus, par nos proches, dans les médias. Tu connais
bien des familles qui se tapent une analyse des fonctionnalités en
regard des besoins ? :)

> Personne, en dehors du cercle des activistes du libre, n'adopte un logiciel sur la base
> de son mode de développement et de distribution seulement.  Si on veux étendre

Seulement, il faut pas dire seulement, et ne jamais dire jamais. On
est plus coloré que ça. FACIL a été approché à quelques reprises par
des organismes sans but lucratif qui n'avaient rien à voir avec
l'informatique. Par exemple, une association pour la simplicité
volontaire, la fondation pour une bibliothèque globale, et quelques
autres qui ne me viennent pas à l'esprit. C'est pour dire que des
associations pour la durabilité, l'accès à l'information et les
activistes du libre partagent des valeurs qui dépassent
l'informatique. On ne doit pas passer à côté de ces valeurs. On ne
doit pas négliger les analyses plus technologiques non plus.

> l'utilisation des logiciels libres, il faut se comparer.  Et se comparer avantageusement.
> Ça m'apparait évident.

Qu'on se compare le plus objectivement possible, yup.

--
Robin 'oqp' Millette (aka Lord D. Nattor)
http://rym.waglo.com/wordpress/