[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Mer 22 Mar 15:35:18 EST 2006

marco <marco at iftbqp.com> a écrit :

> Quels criteres de comparaison pourrait on utiliser pour comparer des LL
> et des logiciels propriétaires ?
>
> La question est simple. Sans critere comment pourrait on comparer ?
>
> j'ai du mal à comprendre comemnt vous pouvez comparer sans critere...

J'ai déjà répondu à ça : les critères (et leurs importances relatives)
varient selon les utilisateurs finaux.  Personne ne compare sans critère, ça
va de soi.  Je présume que, dans le cas qui nous intéressent présentement,
l'UQAM avait sa propre liste de critères.  Je suis un expert dans le domaine
du e-learning et je suis très peu au fait des requis particulier au monde
universitaire, donc je ne peut pas parler pour eux.

Par contre, du point de vue d'un activiste du libre, je crois qu'il est
intéressant de savoir quels critères ont été évalués (ainsi que leur
poids relatifs) pour arriver au choix final d'un logiciel libre.  Considérant
que pour un groupe d'utilisateurs relativement homogène, tel que les
universités, les critères d'évaluation d'un type de logiciel en particulier
devrait se ressembler passablement, il s'agit d'une démarche qui pourrait
être exportable vers d'autre organisations.  D'où l'intérêt de la
publiciser, si elle est publique.

Je suis confus.  Ça me parait tellement évident que je me sent ridicule de
l'expliquer.  J'ai l'impression qu'on ne se comprend pas.  Pourrais-tu
expliquer en quoi exactement tu t'objecte à ce que des logiciels libres soient
comparer publiquement à des logiciels propriétaires ?  Est-ce qu'il y a une
dimension qui m'échappe ?