[Facil] Comparatif avec produits propriétaires

Valerie Dagrain vdagrain at free.fr
Mer 22 Mar 18:37:45 EST 2006



Christian Aubry a écrit :
> marco a écrit :
> 
>> Parce qu'AMHA un logiciel qui est propriétaire, par définition, ne nous
>> permet pas de le comparer avec quoi que ce soit. Puisque JUSTEMENT le
>> code source est très généralement fermé...
> 
> 
> C'est ton point de vue et il est important, mais tu reconnaîtras que les 
> comparaisons foisonnent dans l'industrie. Les journalistes, les 
> gestionnaires de parcs informatiques des entreprises et des 
> administrations publiques, ainsi que la plupart des utilisateurs ne 
> manquent pas de comparer ce qui est comparable de leur point de vue. 
> Peut-on promouvoir efficacement l'informatique libre sans tenir compte 
> de cette réalité?
> 
> Si la réponse est non, il devient alors intéressant que FACIL puisse 
> apporter, dans certains cas, un point de vue différent, ne serait-ce que 
> pour mieux faire comprendre les différences "superficielles" qui ne 
> sont, à première vue, pas très favorables au libre. Le fait que le code 
> source soit fermé, en partant, peut être documenté comme étant un 
> inconvénient, bien sûr, et on peut facilement en trouver d'autres.
> 
> D'un autre côté, il est évident que FACIL n'est pas vraiment neutre 

hum.

FACIL est une OSBL, appuyée et soutenue par des partenaires universitaires.
De fait, je ne vois pas en quoi notre crédibilité doit être remise en 
cause...

et
> dégagé de tout biais d'appréciation. Les études comparatives réalisées 
> par des organisations plus "scientifiques" (hum), comme le CRIM, l'École 
> Polytechnique, Option Consommateurs ou le défunt RESOLL ont probablement 
> plus d'impact sur les sceptiques. Les gens a priori bien disposés à 
> l'égard du libre, par contre, y trouveraient matière à conforter leurs 
> positions.
> 
> Ceci dit, qui a le temps de réaliser ce type de travail? Est-il 
> compatible avec la mission et les ressources dont dispose FACIL? Si oui, 
> y a-t-il un plan d'affaires à aller chercher, puisque le RESOLL n'est 
> plus? En ce cas, comment établir une approche et une méthodologie 
> cohérentes ? Serions-nous capables de nous entendre là-dessus?

Je trouve ça très interessant.

Il faudrait recontacter les services "protection du consommateur".

> Ami Calmant,
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