[Facil] Re: [ISOC Qc Discussion] Lancement du site "Free Content and Expression Definition"

Fabian Rodriguez mailinglists at FabianRodriguez.com
Mar 2 Mai 11:24:40 EDT 2006

guedon wrote:
> Assez familier avec le mouvement CC (je connais Larry Lessig
> personnellement), je suis un peu surpris par la remarque de Fabian
> Rodriguez sur le "flou" des CC.
Dans mon message le flou dont je parlais est celui des expressions
"contenu libre" ou "licence libre" (ou toute autre combinaison des
deux), je ne parle pas de "flou des CC". Cependant je crois encore que
les licences CC ne contribuent que partiellement à éliminer ou diminuer
ce flou, "malgré leur popularité" comme j'écrivais. D'où l'intérêt de ce
projet.

Au sujet d'une fondation bien nantie financièrement, je ne crois pas que
c'est applicable globalement comme principe de protection des licences
("enforcement" ?). Chaque pays ayant ses lois et des critères différents
pour les appliquer (parfois très flexibles ou contournables même au
Canada), je vois ces licences comme des guides intéressants pour ceux
qui choisissent de les respecter mais rarement comme un obstacle pour
ceux qui choisissent de les ignorer. J'ai de plus en plus de difficulté
à justifier l'utilisation d'une licence autre que GFDL ou même autre que
domaine publique pour des contenus, quand je regarde ce qui arrive aux
logiciels.

F.