[Facil] Re: [ISOC Qc Discussion] Lancement du site "Free Content and Expression Definition"

Marc Angles marco at iftbqp.com
Mer 3 Mai 11:08:22 EDT 2006

Le Tue, 02 May 2006 10:57:51 -0400
guedon <jean.claude.guedon at umontreal.ca> écrivait :

> Assez familier avec le mouvement CC (je connais Larry Lessig
> personnellement), je suis un peu surpris par la remarque de Fabian
> Rodriguez sur le "flou" des CC.

Il est assez facile de montrer que, bien que les licenses CC soient
associées au "libre", ces licenses n'ont rien à voir avec quoi que ce
soit de libre. Il y a, efectivement, parmis les licenses CC des
licenses libres. Mais le reste ne sont rien de moins que quelques
jolies licenses avec de jolis logo qui n'ont rien à envier au "Tout
droits réservés" si bien méconnu.

En ce qui concerne le flou, je dirais que le flou est surtout, et
encore, sur la fameuse license "non-commercial".

> Ce qui manque à CC, ce n'est pas une définition de licence libre;
> c'est une Fondation suffisamment bien nantie financièrement pour
> protéger les licences CC en place.

Pourquoi voudrait on proteger des licenses non-libre ?

Je n'apporte pas de précision sur le sujet de manière à laisser la
discussion prendre son envol. Ce serait interressant de voir les
arguments qui essayeraient de prouver que "les licenses CC" sont
libres... ;)

--
Marco