[Facil] Re: [ISOC Qc Discussion] Lancement du site "Free Content and Expression Definition"

Christian Aubry Christian at Aubry.com
Mer 3 Mai 12:17:55 EDT 2006

Marc Angles a écrit :
> Pourquoi voudrait on proteger des licenses non-libre ?
> Je n'apporte pas de précision sur le sujet de manière à laisser la
> discussion prendre son envol. Ce serait interressant de voir les
> arguments qui essayeraient de prouver que "les licenses CC" sont
> libres... ;)
La bonne question de départ serait peut-être de savoir si les CC ont la
prétention d'être des « licences libres » ou, plus modestement, des
licences donnant aux auteurs d'oeuvres numériques la liberté de gérer
les droits de reproduction de leur oeuvre comme ils l'entendent.

En ce qui me concerne, c'est comme cela que je comprends le travail des
CC. En un seul lieu, on trouve toutes les possibilités : contenu
totalement libre et ouvert, partiellement libre (sauf pour utilisation
commerciale, sans modification, avec mention de l'auteur, par exemple)
ou pas libre du tout. Cela simplifie la tâche des « citoyens auteurs »
que nous sommes tous devenus avec l'avènement d'Internet, tout en
respectant la philosophie et les besoins de protection de chacun.

En ce sens, il m'apparaît que les CC ne sont pas du tout des licences
libres, mais qu'elles intègrent très bien le concept de licence libre
(au même titre que GNU/GPL) pour ceux qui veulent s'en prévaloir.
Guichet unique, respect de la diversité, ce n'est pas beau, ça?

Évidemment, il y aura toujours des gens pour traiter d'affreux
capitalistes les personnes qui veulent apposer certaines restrictions à
la circulation de leurs travaux. À les entendre, j'aurais le droit de
prendre n'importe quel portrait se trouvant sur la "Gallery" de FACIL,
par exemple, en d'en tirer une caricature mordante que je placarderais
en 12' x 12', le long de l'autoroute 20, sans que personne ne puisse
m'en empêcher, à moins de me faire un long et coûteux procès en
diffamation. C'est un choix possible.

Il y aura aussi toujours des gens qui penseront qu'il est indécent de
posséder une maison dont on a chèrement payé l'hypothèque pendant des
années et que tout, par essence, devrait être libre, y compris mes
pantalons. Mais ça, c'est un autre débat :)

Ami Calmant,
Christian Aubry           Economie Logique Communications
T/F: 514-907-4521  Cel: 501-9368  www.economielogique.com
Courriel: Christian at Aubry.com            Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com                  Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org            ICQ:5573348