[Facil] Clarification Frais du CRIM

The Anarcat anarcat at anarcat.ath.cx
Jeu 23 Nov 09:23:19 EST 2006

Bonjour Jean-Pierre,

On Thu, Nov 23, 2006 at 02:03:10AM -0500, Jean-Pierre Lessard wrote:
> Merci Yan pour les informations.
>
> Points à clarifier :

[...]

> - la question que je me pose : pourquoi ce montant de $5.00,
> qu'est-ce qui justifie ce montant. Que l'on m'explique la raison et
> ou va cette argent. C'est juste ca que je veux savoir.

Le montant de 5$ sert à montrer donner un peu de crédit à FACIL, qui
organise depuis longtemps ces évènements, et de deux à favoriser
l'adhésion de membres à l'organisation. Pour un maigre 5$ de plus, les
gens peuvent devenir membres de FACIL et ainsi participer à
l'organisation au lieu de seulement recevoir. L'argent va donc dans
les maigres poches de FACIL pour l'aider à survivre.

Mais j'ai l'impression que je ne fais que répéter l'évidence.

> - je vous mentionne que le LinuQ a vécu une expérience du même type
> (payer x$ pour les nom-membres) et ce ne fut pas productifs. Ce
> n'est pas nécessairement le cout ($) mais le principe et aussi le
> controle de ca (qui paye, comment et ou va l'argent -> on appelle ca
> de la transparence)

Merci de nous rappeler ce que c'est la transparence. Merci pour  nous
partager un échec de LinuQ.

Comme il a été mentionné plus tôt, la décision sera reconsidérée par
le CA.

> - question : est-ce que ca veux dire qu'il faut obligatoirement
> devenir membre de Facil pour assister gratuitement comme ca toujours
> été dans le passer quand on parlait plutot des présentations LQ ?

En relisant une ènième fois la décision, c'est effectivement la
décision qui a été prise. Je la re-recite sur le forum:

"Proposition (Robin): À l'avenir, lors des présentations mensuelles,
on fait des activités gratuites pour les membres et si les gens ne
sont pas membres, il y a un frais d'entrée de 5$. StéphaneCouture
seconde. Adopté"

> Le C.A. peut prendre des décisions comme il le veut même si dans ce
> cas précis je n'ai pas vue de discussion avant son accord.

Il y a eu une discussion au sein du CA et je crois qu'il y a eu
beaucoup de discussions suite à une certaine présentation Ubuntu où
FACIL (ou même LQ) a à peine été mentionné. L'idée était d'éviter de
telles situations.

> Je ne veux pas mettre en doute le travail des gens ce que je veux
> simplement faire c'est sonner une alarme sur ce sujet.

Je crois que l'alarme a été bien sonnée, merci.

Maintenant, la question demeure: est-ce qu'on peut parler de d'autres
choses que le CA sur le forum de FACIL où est-ce que cet endroit
demeure le nid de troll qu'il est depuis un certain temps? J'aimerais
y revoir des discussions intéressantes et ne pas avoir à intervenir
constamment pour sauver FACIL (ou le CA) d'accusations fallacieuses.

> A vous d'y réfléchir et me convaincre du bien fondé de cette
> décision avec une bonne argumentation.

En fait, on y a réfléchit, au sein du CA, contrairement à ce que tu
prétends. Et nous n'avons pas à te convaincre personnellement du bien
fondé de cette décision non plus. Si tu n'es pas satisfait, tu sembles
avoir plein de resources pour propager tes idées.

A.