[Facil] Koha

Sharon Hackett hackett at cdeacf.ca
Lun 17 Déc 15:25:39 EST 2007

Fabian Rodriguez a écrit :

> Une approche intéressante au support / services en logiciels libres:
> http://inlibro.com/index.php?option=com_content&task=section&id=6&Itemid=49
>
> C'est un ami qui dirige cette entreprise, je l'ai croisé ce soir à la
> conférence de François Huot à la TELUQ (excellente, en passant!).
>
> Qq'un utilise Koha ici ?

Selon le communiqué (voir plus bas), l’École de bibliothéconomie et des
sciences de l’information de l’Université de Montréal ainsi que la
"School of Information Studies" de McGill University utiliseront Koha
dans une optique de formation.

Yanik Doucet a écrit :
> Non pas que j'ai un pouvoir décisionnel à ce sujet, mais je suis
> curieux
> de savoir les avantages et inconvénients par rapport au système actuel
> que nous utilisons à la BANQ, qui est Bibliomondo's PortFolio, s'ils
> se comparent.

Le principal avantage que je connaisse -- du moins pour quiconque a un
budget moindre que celui de la BANQ -- c'est le prix de Koha, qui est
très loin du prix d'acquisition de Portfolio (partant de 170 000$) plus
les dix à vingt mille qu'il faut payer chaque année.

J'ai demandé au collègue qui avait fait les comparaisons entre SIGB à
l'époque où nous avons adopté le nôtre ici au CDÉACF; l'autre avantage
qu'il voyait chez de Koha vs Portfolio est la possibilité *d'adapter le
logiciel*. Portfolio, semble-t-il, offre des possibilités très limitées,
notamment pour paramétrer l'interface d'entrée et l'interface de recherche.

Par contre Koha n'était alors pas assez développé pour que nous
l'utilisions, notamment en ce qui concerne le module des périodiques, et
il n'était pas du tout évident de migrer les données.  Mais le plus gros
frein à son utilisation en 2004 et 2005 était le fait qu'il n'y avait
aucune entreprise en sol québécois ou canadien qui offrait du
développement et du soutien pour ce logiciel nous en a éloigné.  Cette
nouvelle offre de la part d'inLibro va certainement faire une différence
pour de petits centres comme le nôtre.

Et puis ça ne fera pas de mal que toutes les cohortes de l'EBSI et de
McGill vont sortir de leur formation avec une connaissance pratique de
Koha!  Voici le communiqué, sorti cet automne :

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

inLibro et la Fondation pour une bibliothèque globale s'associent pour
soutenir l'enseignement de la bibliothéconomie et des sciences de
l'information

Montréal, Canada, le 26 octobre 2007 - inLibro et la Fondation pour une
bibliothèque globale ont formalisé une association afin d’offrir à la
communauté éducationnelle de la bibliothéconomie et des sciences de
l’information la possibilité d’introduire gratuitement les systèmes
intégrés de gestion de bibliothèque libre (SIGB libre) dans le cursus
pratique de leurs étudiants, offrant ainsi de nouvelles opportunités
d’apprentissage.

En janvier 2006, inLibro était la première entreprise à offrir ce
service de façon aussi généreuse, en permettant à une quarantaine
d’étudiants d’avoir chacun leur propre environnement Koha hébergé pour
qu’ils puissent perfectionner leur apprentissage pratique des systèmes
intégrés de gestion de bibliothèque. « Jusqu'à ce jour, les étudiants en
sciences de l'information avaient une expérience très modeste du SIGB.
Notre programme éducationnel permet maintenant aux établissements
d'ajouter un volet pratique complet à leur enseignement du SIGB, et ce
tout à fait gratuitement et sans égard à la quantité requise
d’environnements », indique Éric Bégin, président d'inLibro. Jusqu'à
maintenant, l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information
de l’Université de Montréal ainsi que la "School of Information Studies"
de McGill University se sont associés à ce programme.

La Fondation pour une bibliothèque globale fera la promotion de ce
service à l’intérieur du programme de l’Observatoire des SIGB libres,
dont l’objectif est de fournir une information scientifique sur les SIGB
libres. L’utilisation de ce service par le milieu éducationnel permettra
de renforcir la position du SIGB libre tout en solidifiant la formation
des bibliothécaires. Et puisque le SIGB libre et l’expertise du
bibliothécaire sont deux composantes de solutions importantes dans le
processus de développement des bibliothèques des pays en voie de
développement, ce service aura certainement des retombées positives sur
les membres de la Fondation pour une bibliothèque globale. Il existe
aujourd'hui des établissements d'enseignement francophones qui offrent
la formation de bibliothécaires et de documentalistes en Afrique, en
Europe et en Amérique du Nord.

Les institutions d’enseignement qui désirent profiter du programme
éducationnel peuvent s’inscrire directement sur le site d’inLibro au
www.inLibro.com.

À propos d'inLibro
--
inLibro offre le service et le support Koha au Canada. Elle mise sur
l’innovation et sur un modèle d’affaires qui lui est propre afin

À propos de la Fondation pour une bibliothèque globale
--
La Fondation pour une bibliothèque globale est une ONG localisée à
Montréal qui a été créée par des membres du milieu de la

À propos de Koha
--
Koha est le plus ancien des systèmes intégrés de gestion de bibliothèque
offert sous licence libre et à code source ouvert. Il est composé des

-30-

SOURCE: Fondation pour une bibliothèque globale

Fondation pour une bibliothèque globale
465, rue Saint-Jean, bureau 900
Montréal (Québec) H2Y 2R6 Canada

Hélène Boucher, Responsable des communications
Téléphone: +1-514-802-5642
Courriel: helene.boucher at BibliothequeGlobale.org

communiqué retransmis par
--
Sharon Hackett
Agente de développement Internet et Alpha