[Facil] Levée de fond pour la création d'un pilote Open-Source pour les cartes vidéo Nvidia

Mathieu Lutfy mathieu at bidon.ca
Mer 10 Jan 10:03:50 EST 2007

Le 2007-01-09, à 21:01:57 -0500, Marc Collin (collinm at laboiteaprog.com) écrit:
> tente de faire migrer des commissions scolaire et école vers linux et
> on s'en reparle

Révolution Linux, une compagnie de Sherbrooke, travaille avec un
bon nombre de commisssions scolaires autour de Montréal.

J'étais sceptique, mais on m'a confirmé qu'il y a aujourd'hui des
commissions scolaires qui utilisent LTSP dans leurs salles de cours.
Lors du Festival Linux à Sherbrooke le 11 novembre 2006, il y avait
un bon débat sur le sujet.

En ce qui concerne les impossibilités: on disait jadis que ce serait
impossible d'avoir un desktop libre utilisable, en 1999 on trouvait
ça normal d'utiliser un logiciel de traitement de texte propriétaire
(Applixware, Star Office, Word Perfect[2]) ou même un navigateur web
propriétaire (Netscape), et même QT (pour KDE) était propriétaire.
Puis on nous a dit que ce serait impossible d'avoir de bonnes polices
(fonts) libres, maintenant on nous dit que les drivers 3D libres sont
une utopie..

Ah, et mentionnons enfin l'initiative d'Intel de développer des
pilotes libres pour Linux. [3]

Mais bon, peut-être que je suis un de ces idéalistes qui ne font que
chialer sur les listes. Ça fait seulement dix ans que je gagne ma vie
grâce aux logiciels libres :-)

[0] http://www.revolutionlinux.com
[1] http://www.gulus.org/spip.php?article349
[2] http://www.linux-quebec.org/wiki/PresentationsMensuelles/1999-01-13
[3] http://www.fsf.org/resources/hw/video

mathieu

--
Mathieu Lutfy        <mathieu at bidon.ca>       http://www.bidon.ca
GPG 0x5F5BCEB4 0D3B 1AEE EF9B FB34 2FE7  80EC 8E8D F00A 5F5B CEB4