[Facil] Nouveau troll sur le forum brisant la netiquette

Christian Aubry Christian at Aubry.com
Ven 12 Jan 18:44:04 EST 2007

The Anarcat a écrit :
> Je vais me convaincre un instant que ceci n'est pas un cauchemar et
> *répondre à christian aubry*, encore.

Merci de cette marque de bonne volonté, mais ne t'inquiète pas, je ne
fais que passer :)

> Si ceci n'est pas un troll, j'ignore qu'est-ce qui en est.

Je ne juge pas sur le fond, car j'ai à peine parcouru cet échange. Il
est possible que l'intervention de Marc soit de la provocation pure et
simple (sa sortie sur la peine de mort me fait vomir, mais il faut dire
que j'ai toujours l'estomac sensible au début de janvier : - ).  En ce
cas, il y a peut-être des façons plus intelligentes et constructives de
s'en défaire que de lui opposer frontalement une idéologie inverse.
That's my two cents. Toute idéologie devrait être tenue pour suspecte,
en ce siècle qui risque d'être fort tourmenté et assez "ras des
paquerettes", s'il en reste encore quelques-unes dans 20 ans.

> Pour ce qui est de l'idéologie "dominante", à ce que j'ai compris,
> Marc a fait sa profession de foi de propager les idées acquises de
> l'idéologie dominante, celle qui *domine* vraiment, qui s'impose
> partout, qui dit qu'être contre la peine de mort, c'est ne pas être
> économe, qu'il faut couper dans les services sociaux, et que de tenter
> de créer un monde alternatif est une utopie dangeureuse.

Cette idéologie est en train de mourir de sa très vilaine mort. Notre
responsabilité, à mon sens, consiste à la remplacer par autre chose qui
ne relève PAS de l'idéologie (ensemble des idées, des croyances et des
doctrines propres à une époque, à une société ou à une classe. Source:
Petit Robert), mais du bon sens terre à terre et des valeurs
universelles, pour ne pas dire ontologique, car c'est notre existence
même qui est maintenant en question.

> Si les idées véhiculées et défendues par les gens ici était vraiment
> l'idéologie "dominante", comme tu dis, on aurait pas à se battre comme
> on le fait.

Vous n'avez pas à vous battre. Vous avez à construire. Il y a toute une
différence.

> D'ailleurs, tu n'avais pas dit que tu te retirais de ce forum? On ne
> peut que constater que tu le lis toujours... Je ne sais pas si c'est
> une bonne chose, et j'aimerais dire que je suis content de te revoir,
> mais je vois que ta contribution ne fait qu'enrichir la polémique au
> lieu d'amener du contenu intéressant.

Je te présente mes excuses. Oui, je me suis retiré de ce forum. Oui, je
le lis toujours car il m'apporte de temps en temps des informations
précieuses dont je serais bien stupide de me passer pour de futiles
questions de principes ou d'amour-propre et, aussi, parce que je me sens
toujours proche de votre communauté, même si je m'en suis quelque peu
banni moi-même l'an dernier.

Ma contribution d'aujourd'hui n'avais pas pour objet d'amener du contenu
intéressant. Elle visait simplement à relever un paradoxe dans
l'affirmation de Valérie, qui reprochait aux autres ce qu'elle ne se
gêne pas pour faire elle-même lorsqu'elle se sent, la pauvre petite,
"harcelée" par l'affirmation de positions différentes de la sienne. Sa
façon agressive de gérer la petite crise du printemps dernier m'a
profondément marqué et je suis le premier à le regretter.

Ma contribution d'aujourd'hui visait aussi à souhaiter une bonne année
aux gens de bonne volonté qui sont abonnés à cette liste et qui, je
l'espère, sont les plus nombreux.

Namasté (http://en.wikipedia.org/wiki/Namaste). Je replonge de ce pas en
eaux profondes...

Ami Calmant,
Christian Aubry      Economie Logique Communications
christian at aubry.com   http://www.economielogique.com
http://www.yulbuzz.com      http://www.amicalmant.ca
T: 514-501-9368   F: 514-907-4521   Skype:amicalmant
MSNM:amical57 at hotmail.com             Yahoo:caubry57
Jabber:amicalmant at linux-quebec.org       ICQ:5573348