[Facil] Propositions pour Facil

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Jeu 18 Jan 17:46:56 EST 2007

Pierre-Luc Daoust a écrit :
> Je crois personnellement qu'une telle position ne peut se prendre seule.
>
> Demander la reconnaissance de l'accès Internet haute vitesse comme un
> droit signifie reconnaître que tout un chacun, peu importe sa classe
> sociale, peu importe sa richesse, devrait y avoir accès.
Bonjour Pierre-Luc,

    je suis conscient que Facil doit agir en concertation sur ce front
et que ce débat n'est pas simple.  En ce qui me concerne, le but de
cette démarche est avant tout de réfléchir aux ponts possibles entre
l'informatique libre et les autres enjeux de la vie en société; et entre
Facil et les autres groupes aux missions similaires.  La question aurait
pu être "Qu'une ébauche de position soit rédigée concernant la
légalisation du pot", mais ce serait beaucoup plus difficile à articuler.

    La mise en application de ce "droit" peut en effet être réalisée de
bien des façons.  L'État pourrait créer un FAI public comme tu le dis,
mais pourrait également décider d'imposer aux grandes compagnies de
télécommunication de desservir les régions rurales.

Avec la facilité avec laquelle les technologies peuvent être mises en
place aujourd'hui (logiciels libres, wifi), on pourrait également
imaginer une coalition "citoyenne", au fonctionnement coopératif et
démocratif et plus ancré localement, qui s'assurerait  de la mise en
place de telles infrastructures.

Il me semble que Facil, et les autres groupes du genre, peuvent
s'impliquer sur dans ce débat.

Stéphane

Références:

En France, le projet Gitoyen:
www.gitoyen.net

Aux États-Unis: Commons project (We propose an experiment to build a
cooperative national backbone to connect select community and municipal
networks to each other, and to the global Internet):
http://www.caida.org/projects/commons/