[Facil] Propositions pour Facil

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 19 Jan 10:26:01 EST 2007

Stéphane Couture wrote:

> Bonjour Pierre-Luc,
>
>    je suis conscient que Facil doit agir en concertation sur ce front et
> que ce débat n'est pas simple.  En ce qui me concerne, le but de cette
> démarche est avant tout de réfléchir aux ponts possibles entre
> l'informatique libre et les autres enjeux de la vie en société; et entre
> Facil et les autres groupes aux missions similaires.  La question aurait
> pu être "Qu'une ébauche de position soit rédigée concernant la
> légalisation du pot", mais ce serait beaucoup plus difficile à articuler.

Je ne serais pas contre une motion d'appui ou quelque chose du genre;
c'est courant de voir un organisme soutenir moralement une position qui
est périphérique à sa mission.

Je pense, par contre, qu'il faut garder à l'esprit la mission
fondamental de FACIL dans le choix de nos interventions.  Plus
généralement, la réflections sur les "ponts" possibles entre les
logiciels libres et les autres enjeux sociaux, bien que tout à fait
souhaitable, ne devrait pas occuper tout le terrain d'action de FACIL.

Depuis que je m'intéresse au mouvement des logiciels libres (la fin des
années 90), j'ai remarqué un glissement concernant l'approche adoptée
par le LUG francophone montréalais.  De Linux Québec vers l'AQP3L vers
FACIL, je pense que les préoccupations de l'organisation se sont
éloignées sérieusement de celles de la plupart des enthousiastes de
Linux, la base traditionnelle du mouvement.

On peut le constater, par exemple, en observant la mouvance actuelle
pour le retour d'une organisation plus proche des préoccupations de la
base avec la résurgence de Linux Québec.  Je connais plusieurs
enthousiastes qui n'ont aucun intérêt pour le discours et le mode
d'action de FACIL, et qui ne participe pas en conséquence.

À l'époque où j'étais à Québec, les présentations mensuelles de LinuQ
attirait régulièrement un cinquantaine de personnes.  Içi, à Montréal,
une ville cinq fois plus grosse que Québec et beaucoup plus centrée sur
la technologie, il y avais une douzaine de personne à la présentation
d'hier soir.  Je pense qu'on a un problème, et qu'éventuellement, il va
falloir réfléchir sur la question.

--
Etienne Goyer                                       0x3106BCC2

"For Bruce Schneier, SHA-1 is merely a compression algorithm."
http://geekz.co.uk/schneierfacts/fact/164