[Facil] Lignes d'actions

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Ven 19 Jan 14:11:29 EST 2007

Stéphane Couture wrote:
> Je suis d'accord que Facil ne doit pas s'éloigner de "sa base", mais à
> mon avis, le mandat de Facil n'est pas d'abord d'animer des groupes
> d'utilisateurs, mais plutôt de stimuler un débat sur les enjeux
> socioéconomiques du logiciel libre.  Ça me semble davantage un "groupe
> de pression" un peu comme April (en France) et la FSF (aux États-Unis).
> Il ne me semble pas y exister d'autres groupes de ce genre au Québec.

Effectivement.  Mais le corrélataire de cette interprétation de la
mission de FACIL est qu'il n'y a plus de groupe d'utilisateur Linux
francophone à Montréal.

Je ne connait pas la situation d'April en France, mais il est clair
qu'un groupe comme la FSF ne fait pas l'unanimité, même au sein de la
communauté du quel il est issue.  Je ne voit pas pourquoi ce serait
différent avec FACIL.

En conséquence, *si* c'est bien la lecture qui est faite de la mission
de FACIL par la plupart de ses constituants, la nécessité de consommer
le divorce avec le groupe de relance de Linux Québec m'apparaît
inévitable.  Souhaitable, en fait.

> Évidemment, il doit y avoir une articulation forte avec "la base", les
> utilisateurs de logiciels libres, qui se réunissent dans les meet-ups de
> tout genre.

Le principal problème içi est que les utilisateurs de logiciels libres,
en général, accorde une importance très secondaire aux aspects
socio-économiques des logiciels libres, et que l'insistance des groupes
dit "de pression" sur les aspects éthiques tend à rebuter cette
catégorie d'utilisateur.

Personnellement, je ne suis pas contre l'idée que FACIL se fasse le
porte-parole des aspects éthiques et sociaux-économique des logiciels
libres.  Je crois que c'est sont des enjeux importants qui méritent
d'être représenter.  Mais il faudra vivre avec l'idée que cette position
va mobiliser seulement une fraction de la base d'utilisateurs.

Mon objectif personnel est faire la promotion des logiciels libres dans
le but d'en maximiser l'utilisation.  Je vais m'associer à l'organisme
qui m'apparaitra comme le meilleur véhicule pour atteindre cet objectif.
 Et FACIL, dans sa forme actuel, ne m'apparait pas comme étant bien
positionné à cette fin.

--
Etienne Goyer                                       0x3106BCC2

"For Bruce Schneier, SHA-1 is merely a compression algorithm."
http://geekz.co.uk/schneierfacts/fact/164