[Facil] Lignes d'actions

Stéphane Couture steph at koumbit.org
Ven 19 Jan 18:06:30 EST 2007

Etienne Goyer a écrit :
> Mathieu et Stéphane m'apparaisse défendre l'idée que Linux Québec
> devrait rester dans le giron de FACIL.  J'ai tendance à être d'accord
> avec cette position, dans la mesure où il est possible de le faire d'une
> façon qui soit rassembleuse.  Autrement, il faut divorcer à l'amiable.

C'est en effet ma position...
> La création d'un LUG montréalais francophone et/ou d'une fédération
> provinciale de LUG qui soit représentative de la base m'apparaît comme
> une nécessité.  La façon la plus simple d'y arriver serait de
> revitaliser Linux Québec.  Et de l'écarter du cadre philosophique de
> FACIL, si c'est ce qu'il faut pour y arriver.  Autrement, oui, il va
> falloir passer par la création d'une organisation parallèle, mais ça ne
> m'apparait pas la solution optimale dans le court terme.

Je ne crois pas qu'il soit nécessaire d'écarter le "cadre philosophique"
mais plutôt de le considérer pour ce qu'il devrait être: "un cadre
philosophique" qui ne s'applique que difficilement aux actions concrètes.

Je suis plutôt favorable à faire des alliances sur des *enjeux*
sociopolitiques biens particuliers, comme la réforme du droit d'auteur,
ou d'autres trucs comme ça. Je serais ainsi prêt à m'allier avec un
dirigeant d'entreprise sur cet enjeu, mais sans toutefois renier mes
positions idéologiques personnelles.

Stéphane