[Facil] Le nouveau Mac OSX (leopard): gourmand

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Jeu 25 Oct 15:59:28 EDT 2007

On Thu, 2007-10-25 at 14:09 -0400, Yanik Doucet wrote:
> Ha come on!  Ça se peux tu!  Je mords aussi!
>
> Une certification Unix certifie que tout code prévu pour rouler sur
> une plateforme Unix/POSIX va rouler super smooth sur OSX.

Joli troll. Mais tu es bien crédule de comprendre que ca veut dire ca.
Tout d'abord le format binaire est le premier obstacle. C'est pas un
problème avec le logiciel libre, tant que tu trouves une version
précompilée ou bien que tu peux le faire toi même.
La compatibilité source? Laisse moi rire encore un bon coup. Deja entre
les differents BSD y'a des problèmes, et entre les différent UNIX System
V il y'en a. Donc bon.

Je crois surtout que le marchand t'a vendu de la poudre aux yeux et qui
tu refuse de t'apercevoir que tu t'y est fait prendre.

>  Peut-etre que tu t'en balance, mais ce n'est pas le cas de tout le
> monde.  Étant un grand fan de linux, bsd et unix en général, je dis
> bravo Apple!  Pour une fois que quelqu'un est capable de faire un unix
> pour le commun des mortels...

Ubuntu, SUSE.

> Je ne sais pas c'est quoi le trip de mes compatriotes du libre de
> basher Apple constamment, me semble qu'il y a des cibles pas mal pire.
> Au moins c'est un unix, c'est pas assez?

UNIX != libre, c'est deja la première erreur de ton comparatif. AIX,
HP-UX, SCO Unixware, Irix, c'est pas libre. Solaris, ca l'est pas
completement. Etc.

Quand a basher Apple, il y a de très bonne raisons:

* l'iPod, ou le verrou hardware pour ta musique.
  -L'iPod ne supporte AUCUN format libre de droits (Ogg-Vorbis et
Ogg-Theora)
  -Apple fait en sorte que l'iPod ne fonctionne que avec les logiciel
Apple (iTunes pour ne pas le nommer). La dernière en date, c'est un
checksum sur le fichier de la base de donné des tunes qui fait que
l'iPod refuse de lire. Ca a tenu 36h, mais bon ils l'ont fait.[1]
  -Apple fait en sorte que iPod soit incompatible avec tous les magasin
de musique en ligne qui ne vendent pas du MP3 (sans DRM) Certes on l'a
déjà dit que les DRM c'est mal, mais là c'est l'exemple typique c'est
pour le bien des actionnaire d'Apple et non des musiciens ou du public.
Apple a toujours refusé de licencier son DRM a d'autres vendeur, et a
même attaqué ses concurrent qui ont essayé de le faire (Real par
exemple)
  -iTune a chaque mise-à-jour plus ou moins forcé retire des
fonctionnalités: on peut pas prendre les tunes de l'ipod vers
l'ordinateur, on bloque des plug-ins tiers, etc.
  -DAAP (partage de musique) est verrouillé de manière à ce que seul
iTunes puisse être un client.[2]
  -l'Airport Express ne marche que avec iTunes [2]

* l'interface graphique: tout le monde a oublié qu'après avoir pillé les
idée du Xerox Parc, Apple a fait un procès a Microsoft et d'autre pour
"copyright infrigment" sur l'interface graphique
souris-menu-fenetre-icones.

* iPhone: pour avoir un téléphone verrouillé par Apple il faut
absolument l'acheter avec un onéreux contrat. Et après les mise-à-jour
effacent les donnée de ton téléphone, le rendent inutilisable parceque
tu l'à utilisé avec un autre fournisseur, etc. On va voir comment il
vont faire en Europe ou la loi interdit ce genre de chose. A priori ils
compte bien la contourner.
Les limitations de l'iPod s'appliquent ausi.

Etc.

Hub

[1] http://www.figuiere.net/hub/blog/?2007/09/15/559-free-software-lock-out
[2] http://0pointer.de/blog/projects/apple-sucks.html