[Facil] Vidéotron songe à plafonner les échanges P2P - "sensible au piratage"

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Lun 11 Fév 14:04:20 EST 2008

Daniel Cedilotte a écrit :
> 2008/2/11 Hubert Figuiere hub at figuiere.net <mailto:hub at figuiere.net>:
>
>     Bienvenue la neutralité. Donc si je comprend bien Videotron considère
>     que télécharger des fichier ISO de Linux via bittorrent est illégal?
>
>     Il serait bienvenu au CRTC de commencer a imposer la neutralité.
>
>     Hub
>
> Je ne crois pas que la dame fait allusion aux ISO de Linux. Bittorrent
> est utilisé à 90% des cas par des gens qui téléchargent des films, série
> télé, etc. Bittorrent a aussi de bons utilisateurs mais comme à
> [...]

Le fond de la question: est-ce le travail de Vidéotron que de faire la
police concernant l'utilisation que ses abonnés font de leur connexion
Internet ?  Je crois fermement que non.

Ensuite, dans le cas de Bittorrent, même en admettant qu'ils (Vidéotron)
soit justifié de discriminer volontairement contre l'utilisation que
leur client font de leurs services, est-il correct de faire des
"victimes corrélataires" ?  Où est la présomption d'innoncence ?

En ce qui me concerne, je considère la position de Vidéotron est une
chasse aux sorcières mal avisée.  Le plafond de téléchargement ne me
dérangerait pas tellement, mais leur attitude actuelle est le dernier
clou dans le cercueil: je change de fournisseur aussitôt que mon contrat
expire.

--
Etienne Goyer                                                0x3106BCC2

"Most people use passwords. Some people use passphrases. Bruce Schneier
uses an epic passpoem, detailing the life and works of seven mythical
Norse heroes."                 http://geekz.co.uk/schneierfacts/fact/27