[Facil] [Fwd: Re: ZIk.ca: boutique en ligne québécoise de musique sans DRM]

Christian Aubry christian at aubry.org
Lun 29 Juin 02:28:54 EDT 2009

Bonjour Fabian,

/> La révolution c'est d'acheter en ligne, "local", sans DRM, en quelques
> minutes, un samedi à 21h. Je vois tellement d'absurdités que cette
> expérience m'a parue exceptionelle. (...) Shilvi, elle
> n'était pas dans mes délais de recherche (5 minutes). Zik.ca a gagné./

Je me réjouis que tu aies vécu cette expérience de façon positive. Ceci
dit, je partage l'étonnement d'Aline pour le qualitif "révolutionnaire"
que tu as employé. Acheter de la musique en ligne à n'importe quelle heure,
cela ne me semble pas très nouveau. Restent donc les questions de DRM et
de l'achat local que j'aimerais aborder dans une optique d'enrichissement
et de partage, et pas du tout dans un esprit polémique (j'le jure ;~}

1) Est-ce que je me trompe ou bien est-ce que les DRM sont effectivement en
voie de disparition? J'ai découvert les premiers signes de celle-ci par
hasard sur iTunes il y a de nombreux mois déjà. Selon Wikipedia, 80% des
pièces distribuées aujourd'hui dans la boutique d'Apple le seraient en
format AAC (un standard du MPEG plus avancé que MP3) débarrassé de
l'extension DRM propriétaire d'Apple, "FairPlay". Ceci non pas par esprit
philantropique, certes, mais par nécessité, ce qui revient quand même au
même pour les utilisateurs.

http://en.wikipedia.org/wiki/Advanced_Audio_Coding#iTunes_and_iPod
http://fr.wikipedia.org/wiki/FairPlay
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_droits_numériques#Remise_en_cause

2) Quelle vertu y a-t-il à acheter "local" par l'entremise d'une propriété
du groupe Québécor Média, lequel contrôle une part impressionnante des médias
traditionnels et numériques québécois, des émissions de variétés, des canaux
de distribution culturels et j'en passe, et qui ne se gêne pas pour imposer
de force ses critères de bon (?) goût.

http://sn.im/vanassepkp (de 4:20 à 5:20)
http://sn.im/zikcensure

Les seuls véritables avantages que je vois à Zik.ca, ce sont:

   1. l'offre de produits locaux, car on y trouve effectivement presque
      toutes les pièces produites au Québec, dont notamment quatre
      albums de Shilvi au lieu d'un seul sur iTunes;
   2. la facturation numéraire égale, mais en dollars canadiens plutôt
      qu'américains.

Si c'est cela qui t'enthousisame, je te recommande de jeter un coup d'œil au site
concurrent d'Astral Media (http://sn.im/palmares.ca) qui est affilié au
réseau canadien Puretracks.com, un véritable pionnier de la distribution
de musique légale en format MP3.

Ami Calmant,
Christian Aubry           http://christian.aubry.org
Production de contenus   Web + Vidéo + Communication
christian at aubry.org                 Skype:amicalmant
Bureau/Fax: 514-907-4521      Mobilité: 514-501-9368