[Facil] [Fwd: Re: ZIk.ca: boutique en ligne québécoise de musique sans DRM]

Fabian Rodriguez magicfab at member.fsf.org
Lun 29 Juin 14:14:13 EDT 2009

Christian Aubry wrote:
> [..]
> Je me réjouis que tu aies vécu cette expérience de façon positive. Ceci
> dit, je partage l'étonnement d'Aline pour le qualitif "révolutionnaire"
> que tu as employé.
Bof, j'ai reprid l'expression d'Aline.

> 1) Est-ce que je me trompe ou bien est-ce que les DRM sont effectivement en
> voie de disparition? J'ai découvert les premiers signes de celle-ci par
> hasard sur iTunes il y a de nombreux mois déjà.
iTunes est en soi un logiciel d'extension des mécanismes comparables aux
DRM. Il requiert un OS (Mac OSX ou Windows) qui mets en places d'autres
mécanismes de contrôle, sans mentionner qu'il ne s'agît pas de logiciels
libre. Qu'iTunes supporte n'importe quel format, il est loin dans ma
liste. Par choix, bien sûr.

> [...]
>
> 2) Quelle vertu y a-t-il à acheter "local" par l'entremise d'une propriété
> du groupe Québécor Média, lequel contrôle une part impressionnante des médias
> traditionnels et numériques québécois, des émissions de variétés, des canaux
> de distribution culturels et j'en passe, et qui ne se gêne pas pour imposer
> de force ses critères de bon (?) goût.

Une artiste québécoise que j'aime, disponible sans DRM à l'heure voulue,
telle est sa vertu.

Au départ j'ai pensé envoyer $20 par la poste à Sylvie Dumontier si
j'avais trouvé les MP3 en ligne gratuitement. Mais j'avais 5 minutes :)

> Les seuls véritables avantages que je vois à Zik.ca, ce sont:
>
>    1. l'offre de produits locaux, car on y trouve effectivement presque
>       toutes les pièces produites au Québec, dont notamment quatre
>       albums de Shilvi au lieu d'un seul sur iTunes;

Merci. J'ai cherché pour iTunes, on ne peut même pas consulter leur
catalogue sans l'installer. Avoir la musique québécoise en ligne me
paraît un grand luxe culturel, oui, je trouve que çca relève de
l'exploit sachant que dans d'autres pays on ne retrouve les artistes
locaux que sur des MP3 qu'on vends au coin de la rue.
>    2. la facturation numéraire égale, mais en dollars canadiens plutôt
>       qu'américains.
>
> Si c'est cela qui t'enthousisame, je te recommande de jeter un coup d'œil au site
> concurrent d'Astral Media (http://sn.im/palmares.ca) qui est affilié au
> réseau canadien Puretracks.com, un véritable pionnier de la distribution
> de musique légale en format MP3.

Merci pour le lien, c'est peut-être le moment de redécouvrir l'offre
musicale en ligne au Québec/Canada. Je suis encore surpris d'avoir des
boutiques "dédiées" au marché Québécois et d'avoir trouvé Shilvi chez
Archambault plutôt qu'Amazon.ca. C'est bon.

A+

Fabian