[Facil] Le tableau blanc interactif (TBI) dans les classes du Québec - libre ?

Fabian Rodriguez magicfab at member.fsf.org
Mar 24 Avr 12:06:37 EDT 2012

Bonjour,

J'ai récemment vu passer une annonce de l'école ou vont mes enfants
concernant l'achat de tableaux numériques pour les classes pour un
montant considérable.

Est-ce qu'il y a des parents sur cette liste?

Je me demandais quels logiciels seront employés avec ces tableaux et si
ça va encore créer une dépendance à d'autres logiciels et matériels
non-libres.  Ce serait dommage, surtout étant donné l'alternative:

http://open-sankore.org/fr
http://planete.sankore.org/xwiki/bin/view/Pedagogique/Tutoriels
http://sankore.org/en/hardware-selected-digital-class

Qui plus est, les applications pour ce logiciel sont conçues en format
libre, ouvert et documenté, semble-t-il. Coïncidence, le développement
initial semble provenir de la France, donc le matériel et leçons
disponibles en français sont là. Même au niveau CEGEP et université (et
autres contextes) il me semble que ce genre d'installation est
pertinente. Qu'en pensez-vous?

J'ai posé quelques questions à l'école, je ferais un retour là-dessus.

A+

Fabian Rodriguez
http://fsf.magcifab.ca

Fabián Rodríguez