[Facil] Le tableau blanc interactif (TBI) dans les classes du Québec - libre ?

ml at nitrane.com ml at nitrane.com
Mar 24 Avr 23:48:54 EDT 2012

Bonjour,

Je sais que les tableaux blanc interactifs font l'objet d'un scandale actuellement car ils sont achetés à Smart technologies et en regardant sur leur site, ça ne me semble pas libre du tout. Dans le collège ou je travail, nous avons deux de ces fameux tableaux et je peux vous dire qu'au niveau matériel, c'est pas si pire mais les logiciels sont instables et ne détectent pas toujours le matériel. Bref, à mon humble avis, c'est un gadget mal implémenté.

Référence : http://www.vigile.net/Une-ombre-au-tableau-blanc

Je constate aussi qu'il y a beaucoup de compagnies qui sont ainsi sélectionnées sans trop se poser de question au niveau de l'éducation. On pense à des compagnies comme Skytech qui font des logiciels comme Omnivox au collégial. Je ne comprend toujours pas pourquoi ces logiciels ne sont pas créer par une communauté regroupant les développeurs et techniciens des collèges au lieu d'engraisser une compagnie privée peu réactive aux besoins de leurs usagers.

Je suis heureux de voir que des intervenants comme M. Cyrille Béraud dérangent le gouvernement sur ces problématiques de copinage technologique. J'espère que les choses vont bouger et qu'à un certain point le logiciel libre et de réel processus d'appel d'offre soient incontournables.

Bonne journée à tous!

--

Martin Léger
ml at nitrane.com