[Facil] Facil devrait protester

Sebastien Carrillo scarrillo at tetechercheuse.ca
Mer 15 Fév 11:02:44 EST 2012

Re-

Il ne s'agit pas de protester contre le coût financier et ou écologique.
Il s'agit de protester contre le choix d'une plateforme propriétaire.

L'école peut bien dealer avec Apple pour avoir des meilleures conditions
pour les élèves. Pas de problème. Mais imposer une plateforme et
probablement les produits propriétaires qui viennent ça va trop loin.

Les étudiants qui vont recevoir des documents iWork sur leur iPad vont ils
aussi devoir s'acheter un ordinateur Apple pour la maison? Il existe
suffisamment de produits compatibles sur toutes les plateformes pour que
cette décision ne soit pas prise, d'autant que l'école commence le projet
et n'a pas encore de base pour les outils qu'elle va utiliser. Ils ne sont
"pas encore" prisonniers de la technologie qu'ils utilisent, et il me
semble que le rôle de Facil serait de tout faire pour que ça n'arrive pas,
institution privée ou non.

L'école devrait aussi valider les licences des livres qu'elle va
distribuer afin de s'assurer des coûts que cela va engendrer à moyen/long
terme, notamment en terme de redistribution. Aujourd'hui un livre acheté à
ERPI dure plusieurs années et sert à plusieurs élèves. Qu'en sera-t-il
plus tard?

Sébastien Carrillo