[Facil] Accès à tou.tv sans Flash

Simon Valiquette v.simon at ieee.org
Lun 24 Sep 21:24:28 EDT 2012

Bonsoir,

J'ai voulu regarder des trucs de Radio-Canada via tou.tv, mais j'ai
horreur du Flash, notamment parce que ce format est conçu pour limiter ce
que l'utilisateur peut faire avec ce qu'il visionne (même si
techniquement, tout ce qui peut être visionné ou écouté pourra toujours
être copié d'une façon ou d'une autre).

De plus, j'ai plusieurs systèmes autre que x86 pour lesquels gnash est le
seul lecteur disponible, mais de toute façon je suis l'un des rares
puriste qui n'installe pas du tout Flash sur ses systèmes (si vous vendez
des trucs à l'aide d'un site accessible uniquement en Flash, dites-vous
que je vais simplement aller sur le site d'un compétiteur ou m'en passer).

Ceci dit, j'ai cherché un peu et j'ai trouvé cette application en ligne de
commande:

https://github.com/bvanheu/Tou.tv-console-application

En gros, elle tente de se faire passer pour un iPhone pour avoir accès à
un format alternatif (.ts) qui n'est autrement pas rendu disponible par le
site.  Pourquoi ne par rendre ce format alternatif disponible pour tout le
monde?  J'ai des hypothèses, mais qui ne mènent qu'a plus de questions.

Est-ce que d'autres l'on essayé?  Est-ce que c'est supposer fonctionner
encore, car dans mon cas ça ne fonctionne qu'à moitié (je réussi à tout
faire sauf télécharger, grrrrr).

Par exemple, cette commande fonctionne correctement:

./tout.tv info	2279124957 2279566295

Alors que la commande suivant me donne l'erreur «ValueError: need more
than 1 value to unpack»:

./tout.tv fetch	2279124957 2279566295

À noter que le programme exige Python2.7 qui n'est pas normalement
disponibles dans Debian Squeeze, mais j'ai testé à partir d'un poste avec
Debian Testing.

La question qui tue

Finalement, je relance le vieux débat: pourquoi est-il si difficile
d'avoir accès à une télévision publique (Radio-Canada/CBC) via des formats
libres et ouverts?

Bonne soirée,

Simon Valiquette