[FACIL] Conseils demandés pour l'achat d'un nouveau laptop.

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Sam 21 Déc 11:42:33 EST 2013

Le 2013-12-20 12:02, Stéphane Couture a écrit :
> -Je veux que ça roule sous GNU/Linux (Probablement Mint, mais je
> considère aussi Ubuntu ou Debian).
> -Je suis capable de vivre avec une vente liée (ordinateur vendu avec
> window$) mais il faut que mon matériel fonctionne correctement avec
> linux, sans mettre trop de temps à configurer.
> -Au niveau matériel, en plus des trucs classiques, j'ai besoin de la
> webcam, des bons speakers, une carte hdmi.
> -Je passe au moins une dizaine d'heures par jour sur mon ordi, que je
> transporte partout. Il faut donc qu'il soit robuste et si possible,
> avec une bonne batterie.
> [...]

Comme "laptop d'urgence" j'ai choisi un Chromebook Acer C710 en
attendant d'avoir un C720 (je vais probablement aller en chercher un aux
USA), pour ces raisons:
- permettent de flasher Coreboot et utiliser n'importe quelle
distribution (voir
https://johnlewis.ie/mediawiki/index.php?title=Coreboot_on_Chromebooks,
parfois down)
- Petite taille (un peu plus gros qu'un netbook traditionnel)
- Beaucoup de ports externes (HDMI sur le C720)
- Tout le "chipset" y est libre (graphiques Intel, wifi Atheros)
- Pour le C710, facile à mettre à niveau (RAM jusqu'à 16GB, SSD, etc.) -
j'ai remplacé le 16GB de mon C710 par un 120GB (SD aussi)
- Support les extensions VT (si besoin de virtualisation)
- Le prix! $229 pour le C710, chez FutureShop / Best Buy.

Sur certains modèles suspend/sleep ne fonctionne pas, mais c'est en voie
d'être rêglé. C'est un peu plus d'effort mais aussi plus moderne/moins
cher et surtout, pas de BIOS non-libre.

Si quelqu'un ici achète un de ces appareil, on pourrait organiser une
rencontre de "flashage" collectif, manifestez-vous :)

F.

Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magicfab at member.fsf.org
http://fsf.magicfab.ca