[FACIL] Conseils demandés pour l'achat d'un nouveau laptop.

Fabián Rodríguez magicfab at member.fsf.org
Sam 21 Déc 11:33:32 EST 2013

Le 2013-12-20 23:05, Gabriel Cossette a écrit :

> Pour la robustesse, je suggère la gamme des Lenovo ThinkPad. Plus cher
> mais plus résistant et avec un très bon soutien de Linux. Pas étonnant
> que le premier portable approuvé FSF soit de cette marque.

Le modèle certifié par la FSF date de 2006, c'est pas très moderne
(regardez bien les spécifications), quoique tout à fait correct pour la
plupart.

Attention, les modèles récents de Lenovo sont moins résistants, ils ont
des problèmes importants de design et on ne peut pas remplacer les
cartes wifi par des modèles utilisant des pilotes libres. Je pense aux
X220, X230 que j'ai utilisés longtemps, la gamme X étant la plus portable.

> Voici le tableau des distributions supportées (surtout Ubuntu) sur les
> différents modèles :
> http://support.lenovo.com/en_US/detail.page?LegacyDocID=MIGR-48NT8D

Dommage qu'on n'y retrouve même pas Debian. Les modèles certifiés Ubuntu
pourraient contenir des composantes nécessitant de pilotes non-libres,
il faut donc bien les vérifier. La FSF a une ressource très utile pour
ça, http://h-node.org/.

F.

Fabián Rodríguez - XMPP/Jabber+OTR: magicfab at member.fsf.org
http://fsf.magicfab.ca