[FACIL] types de logiciels libres par licence

Sébastien Lacombe lacombe.s at free.fr
Jeu 3 Oct 12:59:44 EDT 2013

Robin Millette <robin <at> millette.info> writes:

> Bonjour,
>
> Je pensais à ça l'autre jour...
>
> Connaissez-vous une ressource qui classerait les logiciels selon leurs
> licences et leurs types d'applications?
>
> Je suis curieux, est-ce que certains domaines sont plus portés à
> utiliser tel ou tel type de licence, et si oui, pourquoi?
>
> Est-ce que les CMS sont surtout GPL ou MIT? Les éditeurs de texte?
> Suites "office"?
>
> Avez-vous un "feeling" là dessus?

Bonjour,

Pour ma part, voilà bien des années que je privilégie les logiciels avec la
licence du MIT pour deux raisons principales: d'une part, n'étant pas
juriste, j'apprécie une déclaration courte et facile à comprendre dans les
intentions; d'autre part, le point que je viens de souligner semble partager
par un grande partie des développeurs, du moins de ceux qui se préoccupent
d'écrire du code simple et optimal.

Autrement, les projets supportés par des communautés plus larges ont
tendances à utiliser la licence GPL et ses dérivées, soit par ce qu'elles
sont des corporations ou soit parce qu'il y a des couches de dépendances
envers d'autres logiciels qui rendent difficiles le changement de licence.

Voilà pour mes impressions

Sébastien