[FACIL] Toutes sortes de contributions au code

Mathieu Gauthier-Pilote mathieu.g.p at facil.qc.ca
Jeu 10 Oct 15:42:13 EDT 2013

Le 2013-10-10 15:19, Immanuel Giulea a écrit :
> Un 5M$ dépensé dans le privé crée plus d'emplois que le même 5M$ dans le
> secteur public, simplement parce que les fonctionnaires sont payés
> quelques 20% de plus que dans le privé.

À mon avis tes chiffres sont faux, mais s'ils étaient vrais, ce serait
un argument CONTRE le développement par le secteur privé. On ne veut pas
que notre argent public serve à sous-payer des travailleurs des TI,
surtout si on sait qu'en même temps on engraisse une poignée
d'affairistes qui négocient les contrats contre leurs intérêts et même
trop souvent leur droits.

> De moins en moins d'entreprises développent à l'interne.

Va dire ça à IBM et Google.

> Je persiste et signe, le gouvernement québécois ne doit pas payer des
> fonctionnaires pour développer des logiciels libres qui existent dans le
> privé.

C'est une évidence qu'aucun organisme public ne doit dépenser nos fonds
publics pour dupliquer l'effort de produire une logiciel alors qu'un
logiciel libre tout à fait convenable aux besoins a déjà été produit.

Ce n'est pas de ça dont il s'agit. C'est même le contraire.

En ce moment, ce sont des entreprises privées qui amènent nos organismes
publics à développer ou simplement utiliser des logiciels privateurs qui
ne conviennent pas toujours aux besoins en plus.

Si par contre on imagine que l'État québécois devient un important
utilisateur de logiciels libres, alors il n'est que normal qu'il
investisse dans le développement futur de ces logiciels. Il y a plein de
cas où passer par le marché des services sera positifs en principe. Mais
il y a aussi plein de cas où il n'y aura pas vraiment de marché pour
répondre aux besoins.

MGP