[FACIL] Toutes sortes de contributions au code

Mathieu Gauthier-Pilote mathieu.g.p at facil.qc.ca
Jeu 10 Oct 17:04:34 EDT 2013

Le 2013-10-10 15:19, Immanuel Giulea a écrit :
> Je persiste et signe, le gouvernement québécois ne doit pas payer des
> fonctionnaires pour développer des logiciels libres qui existent dans le
> privé.

Je n'avais pas vraiment porté attention à cette partie de ta phrase :
«qui existent dans le privé».

Quand on y pense, c'est phrase qui est pour le moins incongrue.

En effet, par définition, tous les logiciels libres doivent partager
leur code source PUBLIQUEMENT. Des projets de logiciel libre peuvent
avoir été initiés par une personne privée, par une institution privée ou
publique. Mais je ne dirais pas qu'il y a des logiciels libres qui
«existent dans le privé». Non seulement ils sont tous publics, mais ils
sont critiqués quand leur développement se fait de façon trop privée. Le
logiciel libre appartient à tous en partage et c'est ça la définition de
ce qui est «publique».

À l'UNESCO, on parle même des logiciels libres comme d'un patrimoine
mondial de l'humanité depuis 2004.

Il faut être content quand une entreprise privée contribue au
développement des logiciels libres qui sont notre patrimoine commun.
Mais la contribution est tout aussi valable quand elle vient d'un
bénévole... ou d'une institution publique. :-)

MGP