[FACIL] Toutes sortes de contributions au code

Martin Léger ml at nitrane.com
Jeu 10 Oct 16:43:38 EDT 2013

Bonjour,

Ouf, c'est un peu sommaire comme calcul. Il est vrai que l'argent est
mal gérée dans les gros projets informatiques au public dans beaucoup de
situations mais il ne faut pas généraliser.

Il ne faut pas oublier que la fonction publique ce n'est pas seulement
des ministères, c'est aussi des écoles, des hôpitaux, etc. Combien
d'économies potentielles pensez-vous que le logiciel libre pourrait
permettre si on leur donnait une moindre chance d'y entrer officiellement?

Je suis un "fonctionnaire" dans un collège et je peux dire que le
développement inter collèges et universités sous des plateformes libres
comme Moodle a permis beaucoup d'économies d'argent, de temps et a
permis de créer des liens entre institutions. Ça nous a également permis
de faire affaire avec plusieurs fournisseurs externes en cas de besoin
car la plateforme étant libre, elle nous permet de ne pas être en
position de "vendor lock-in".

On ne parle effectivement pas de développement à partir de zéro mais
d'intégrer et participer à des projets, c'est rentable pour la société
je crois. Si je produis un module drupal pour mon collège et qu'il est
adaptable ailleur, pourquoi ne pas le partager? C'est bien mieux que de
faire affaire avec une firme externe qui va développer un produit une
fois et le revendre à chaque collège pour une fortune. C'est le cas de
plusieurs compagnies à mon collège, des Skytech, Sirsi, Microsoft, etc.

Si des compagnies privées développent des logiciels libres et que par la
suite des fonctionnaires de l'interne peuvent l'adapter à leur sauce
maison, là j'y vois quelque chose d'intéressant. C'est beaucoup moins
dispendieux que d'aller en inpartition avec des grosses firme du style
CGI pour déployer des méga projets...

Bref c'est mon grain de sel.

Martin Léger
ml at nitrane.com