[FACIL] Compte rendu SFD Sherbrooke (bis)

Yves Moisan ymoisan at videotron.ca
Lun 23 Sep 12:57:37 EDT 2013

À la demande de Robin (liste FACIL-Projets), je copie-colle le
commentaire que j'ai mis sur mon blogue
(http://www.coactivate.org/projects/socio-libre/blog/2013/09/22/journee-du-ll-a-sherbrooke-compte-rendu/)
concernant l'activité SFD qui s'Est tenue à Sherbrooke samedi dernier.

=============

Par un bel après-midi d'automne, cinq personnes ont bien voulu
s'enfermer dans un bar du centre-ville de Sherbrooke pour regarder Eben
Moglen <http://www.coactivate.org/projects/socio-libre/logiciel-libre>
en ma compagnie.  Aucun d'entre eux connaissait Eben Moglen et, si je me
fie aux réactions, ils n'avaient jamais non plus entendu quelqu'un
exprimer avec autant d'aplomb les fondements éthique et philosophique du
logiciel libre.  La discussion qui a suivi m'a plu.  Ça fait changement
du discours populaire sur le LL, qui se résume essentiellement dans ce
titre : "Québec économiserait des millions en passant aux logiciels
libres, soutient l'IRIS
<http://www.ledevoir.com/politique/quebec/388079/quebec-economiserait-des-millions-en-passant-aux-logiciels-libres-soutient-l-iris>".

Le discours "économique", le seul qui est véhiculé par les médias, a
pour unique potentiel d'augmenter le bassin d'utilisateurs du LL.   Cela
est très bien, certes, mais la vraie puissance du logiciel libre pour
les organisations se révèle quand on dépasse le rôle de simple
utilisateur/client pour devenir producteur/collaborateur.  Et pour se
rendre à ce niveau, il faut comprendre l'essence du mouvement du
logiciel libre et passer outre ce discours qui réduit le LL au simple
fait que ça nous fait économiser.

À l'année prochaine :-)

Tu peux commenter Robin ;-)

Yves

P.S.  À l'année prochaine, c'est pour le SFD.  On verra pour le reste ;-)