[FACIL] Compte rendu SFD Sherbrooke (bis)

Robin Millette robin at millette.info
Ven 27 Sep 06:32:22 EDT 2013

2013/9/23 Yves Moisan <ymoisan at videotron.ca>

> Par un bel après-midi d’automne, cinq personnes ont bien voulu s’enfermer dans un bar du centre-ville de Sherbrooke pour regarder Eben Moglen en ma compagnie.  Aucun d’entre eux connaissait Eben Moglen et, si je me fie aux réactions, ils n’avaient jamais non plus entendu quelqu’un exprimer avec autant d’aplomb les fondements éthique et philosophique du logiciel libre.  La discussion qui a suivi m’a plu.  Ça fait changement du discours populaire sur le LL, qui se résume essentiellement dans ce titre : “Québec économiserait des millions en passant aux logiciels libres, soutient l’IRIS“.

C'est quand même surprenant après toutes ces années que Moglen ne soit
pas mieux connu. Il s'exprime tellement bien! C'était une très bonne
idée de diffuser ça.

> Le discours “économique”, le seul qui est véhiculé par les médias, a pour unique potentiel d’augmenter le bassin d’utilisateurs du LL.   Cela est très bien, certes, mais la vraie puissance du logiciel libre pour les organisations se révèle quand on dépasse le rôle de simple utilisateur/client pour devenir producteur/collaborateur.  Et pour se rendre à ce niveau, il faut comprendre l’essence du mouvement du logiciel libre et passer outre ce discours qui réduit le LL au simple fait que ça nous fait économiser.

En effet, pour les machettes, caching. Problème de logements? Ça coûte
combien? Problème de santé? Quel prix? Etc. C'est pas vraiment de
notre faute.

En fait, la note d'Iris était très populaire sur Actualités Google,
pendant 4-5 jours. C'est sûr qu'on va le prendre.

Quand on passe par les médias, on ne controle pas vraiment le message,
par exemple
http://journalmetro.com/dossiers/les-elections-municipales-2013/377194/les-candidats-invites-a-signer-le-pacte-du-logiciel-libre/

Peut-être qu'une charte permettrait de cadrer la discussion au delà
des montants en jeux? D'ici là, FACIL met de l'avant son Pacte du
libre une fois de plus:
http://facil.qc.ca/fr/pacte-logiciel-libre-2013

Le pacte lui-même se lit ici:
http://facil.qc.ca/sites/facil.qc.ca/files/pacte-du-logiciel-libre-2013.pdf

Et la prochaine chose qu'on y lit, en grand, c'est justemment à propos
de l'éthique. La route est longue, comme chante Luc De Larochellière
:-)

> Tu peux commenter Robin ;-)

Désolé pour le retard, j'ai une santé de polichinelle ces temps-ci...

> P.S.  À l'année prochaine, c'est pour le SFD.  On verra pour le reste ;-)

Hmm, quand même curieux de savoir ce que cette hésitation pourrait cacher.

--
Robin