[FACIL] Un autre monde numérique est possible

Mathieu Gauthier-Pilote president at facil.qc.ca
Sam 6 Aou 08:55:43 EDT 2016

Bonjour les libristes !

Nous sommes dans Le Devoir ce matin :

http://www.ledevoir.com/societe/actualites-en-societe/475953/un-autre-monde-numerique-est-possible

À repartager massivement, même dans les médias sociaux pas libres ! ;-)

J'ai déjà soumis un commentaire au Devoir (en fait il a même fallu que
je m'abonne pour le faire !!), mais je ne sais pas s'il sera modéré...
Le voici :

----------------------
Les activités des libristes au FSM 2016, dont la grande conférence sur
le logiciel libre intitulée «Un autre monde numérique est nécessaire :
avec le logiciel libre, il devient possible !» et l'atelier «Libérons
nos appareils numériques !» dont il est question dans l'article, se
trouvent quelque part parmi les quelque 1 500 activités sur fsm2016.org
... elles sont heureusement aussi plus FACILement repérables dans
l'Agenda du libre du Québec :

http://www.agendadulibre.qc.ca/events?start_date=2016-08-01

Le Comité libriste a produit un texte destiné aux Alternautes (les
participants et participantes du FSM) sur les solutions de remplacement
à Skype, Facebook, etc. :

https://libristes.penserpouragir.org/article19.html

Deux petites choses :

1. L'expression « libre de droits » est déconseillée. Une copie d'une
exemple n'est pas du tout la même chose qu'une photo publiée sous
licence libre dans Wikimedia Commons. Être libre de copier une fois sans
payer n'est pas la même chose qu'être autorisé à utiliser, copier,
modifier et republier les modifications librement.

comme «Équiterre» s'écrit toujours sans déterminant.

Il y aurait d'autres précisions/clarifications à faire, mais je vous
laisse tranquille pour aujourd'hui. Bravo au journaliste Boris Proulx
pour la synthèse : c'est n'est jamais simple de résumer des
conversations téléphoniques assez longues en moins de 1 000 mots. :-)

Librement,

--
Mathieu Gauthier-Pilote
Président de FACIL