[FACIL] Stratégie numérique du Québec : plateforme lancée hier

Christian Aubry christian at aubry.org
Mer 6 Juil 14:54:07 EDT 2016

Bonjour Président,

Content de t'avoir revu hier soir. Il y a un truc que je ne comprends pas
bien dans cette "démarche" de consultation sur le plan numérique. Ne nous
a-t-on pas déjà annoncé en mai, en plus de 100 millions de fonds publics
consacré aux infrastructures (qui sont encore privées, me semble-t-il) un
budget quinquennal de "près de 200 millions de dollars pour mettre en œuvre
[le] plan d'action, qui comprend 28 mesures regroupées selon cinq axes
d'intervention"?

Si oui, est-ce que tu ne penses pas que les jeux sont fait et qu'il s'agit
là surtout d'un bel exercice de marketing gouvernemental destiné à
"démarcher" la vente du plan plutôt qu'à le co-créer?

À la page 69 du document de stratégie numérique (
http://tlmv.ca/startnumqcpdf), la hiérarchie des pouvoirs se présente comme
suit:

   - Tout en haut, le "Groupe-Conseil" (des "experts" cooptés sans
   précision de critères ou de pertinence).
   - Puis le comité interministériel (chargé d'exercer le contrôle et la
   mise en œuvre des projets).
   - Puis le document de consultation (regroupant les thèmes et les enjeux
   déjà sélectionnés, et non simplement la vision et la mission de base).
   - Et enfin, tout en bas, une consultation publique qui devait avoir lien
   de l'automne à l'hiver... dernier.

Par ailleurs, nulle part y fait-on mention du logiciel libre. On parle bien
de "soutien pour l’acquisition d’équipements et logiciels" (mesure 9), et
de soutien des centres d'excellence (mesure 14, qui pourrait concerner la
Maison du logiciel libre), mais aucune orientation spécifique comme telle.

Il y a cependant un indice à la fois intéressante et inquiétante dans la
mesure 24 (accès aux contrats publics via le "Passeport entreprise"), qui
vise notamment à «s’assurer que les entreprises, sauf exception, demeurent
titulaires du droit d’auteur applicable aux solutions qu’elles proposent,
sous réserve de l’attribution d’une licence appropriée à l’organisme
public, ce qui permettra à ce dernier de faire évoluer la solution sans
être lié exclusivement à l’entreprise qui l’aura développée, laquelle
pourra réutiliser ses travaux à d’autres fins». C'est très confus tout ça
et l'on imagine les discussions ardues qui ont sans doute eu lieu entre les
représentants de l'AQT et du Conseil du Trésor à ce sujet.

Bref, je te félicite pour ton engagement dans ce processus mais je ne me
fais guère d'illusion sur l'influence que FACIL pourrait y exercer en tant
que groupe prônant l'appropriation collective de l'informatique libre et la
recherche d'un bien numérique commun fondé sur le copyleft et les licences
ouvertes.

Comment imagines-tu, suggères-tu ou envisages-tu de procéder?
Christian Aubry | COMMUNICATEUR NUMÉRIQUE
Communication Web, gestion de contenu, médias sociaux,
reportage, entrevue, captation vidéo et webdiffusion
www.aubry.org <http://christian.aubry.org/> | christian at aubry.org |
+1-514-501-9368
[image: YouTube] <https://youtube.com/c/ChristianAubry>   [image: LinkedIn]
<http://ca.linkedin.com/in/christianaubry>   [image: Twitter]