[FACIL] Stratégie numérique du Québec : plateforme lancée hier

Mathieu Gauthier-Pilote president at facil.qc.ca
Mer 6 Juil 16:19:36 EDT 2016

Le 2016-07-06 à 14:54, Christian Aubry a écrit :
> Content de t'avoir revu hier soir. Il y a un truc que je ne comprends
> pas bien dans cette "démarche" de consultation sur le plan numérique. Ne
> nous a-t-on pas déjà annoncé en mai, en plus de 100 millions de fonds
> publics consacré aux infrastructures (qui sont encore privées, me
> semble-t-il) un budget quinquennal de "près de 200 millions de dollars
> pour mettre en œuvre [le] plan d'action, qui comprend 28 mesures
> regroupées selon cinq axes d'intervention"?

On nous a annoncé un processus de cocréation de la Stratégie numérique
du Québec. Pour réaliser la stratégie en question, il y aura des plans
d'action par domaine et certains de ces plans sont déjà existants.

Par exemple, le Plan culturel numérique du Québec est la continuation
par les Libéraux de la Stratégie culturelle numérique du Québec formulée
à l'époque du PQ.

Pour le Plan d'action en économie numérique, apparemment que le
ministère de l'Économie se sentait «prêt», donc il a décidé de ne pas
attendre le processus de cocréation sur la stratégie numérique du Québec
pour commencer quelque chose. Ça veut donc dire que ce que les
citoyen(ne)s vont amener comme idées/mesures/projets qui seront repris
par le gouvernement (s'il y en a!) durant la cocréation se retrouvera
plutôt dans le prochain plan d'action (présumant qu'il y a des suites au
premier).

Bref, il y a tout plein de plans d'action qui sont à faire et ils seront
tous à renouveler éventuellement au bout de 2, 3 ou 5 ans.

> Par ailleurs, nulle part y fait-on mention du logiciel libre. On parle
> bien de "soutien pour l’acquisition d’équipements et logiciels" (mesure
> 9), et de soutien des centres d'excellence (mesure 14, qui pourrait
> concerner la Maison du logiciel libre), mais aucune orientation
> spécifique comme telle.

Oui, c'est malheureusement le reflet de notre non participation dans les
instances qui influencent le gouvernement libéral. :-(

Je doute que la mesure 14 concerne la Maison du logiciel libre, mais je
serais heureux de me tromper.

> [...]
> qui vise notamment à «s’assurer que les entreprises, sauf exception,
> demeurent titulaires du droit d’auteur applicable aux solutions qu’elles
> proposent, sous réserve de l’attribution d’une licence appropriée à
> l’organisme public, ce qui permettra à ce dernier de faire évoluer la
> solution sans être lié exclusivement à l’entreprise qui l’aura
> développée, laquelle pourra réutiliser ses travaux à d’autres fins».
> C'est très confus tout ça et l'on imagine les discussions ardues qui ont
> sans doute eu lieu entre les représentants de l'AQT et du Conseil du

Cette mesure est reprise de la Stratégie gouvernementale en TI de
Coiteux (mesure 27, page 32). Ça demanderait en effet clarification...

> Bref, je te félicite pour ton engagement dans ce processus mais je ne me
> fais guère d'illusion sur l'influence que FACIL pourrait y exercer en
> tant que groupe prônant l'appropriation collective de l'informatique
> libre et la recherche d'un bien numérique commun fondé sur le copyleft
> et les licences ouvertes.

Moi aussi je suis sans illusion. :-)

Comme je l'écrivais le 4 juillet dernier aux représentant(e)s des
organismes qui ont participé avec nous à initier le manifeste «Pour un
Québec numérique libre et ouvert» (Communautique, IGN, Union des
consommateurs, OKFN Canada), ce qui est motivant «c'est plus la
possibilité a) de mieux faire connaître et comprendre à nos
concitoyen(ne)s les enjeux de société soulevés par le numérique et b)
d'éduquer notre classe politique sur ses responsabilités, que l'espoir
de voir notre vision des choses triompher à court terme au caucus libéral.»

À mon avis, ne pas participer c'est garantir qu'il n'y aura rien sur le
libre, les communs, le domaine public, la neutralité du net, etc., dans
la stratégie numérique du Québec et dans les stratégies alternatives et
concurrentes qui émergeront des partis d'opposition.

> Comment imagines-tu, suggères-tu ou envisages-tu de procéder?

Je pense que nous devons essayer de parler d'une seule voix sur
certaines questions clés.

Il faudra tâcher de recueillir les positions de tous les
organismes/institutions (et personnes médiatisées) qui pourraient
vouloir travailler avec nous et ensuite nous efforcer de converger sur
des propositions communes. Ça pourrait prendre la forme d'un manifeste
«Pour un Québec numérique libre et ouvert» version 2.0 ou une autre
forme complètement.

Même sans propositions vraiment communes, on peut s'associer à d'autres
qui sont proches de nous, par exemple (comme on en a discuté hier) en
préparant des capsules vidéos exprimant le point de vue d'acteurs et
d'actrices de nos communautés.

Aussi, je pense utile d'obtenir les retours d'expérience de nos ami(e)s
de la France qui viennent de passer au travers d'un processus de
cocréation de leur politique nationale sur le numérique. La cueillette
est déjà débutée ici :

http://wiki.facil.qc.ca/view/rep-num-retours

Naturellement, il y aura possibilité pour FACIL de mener des actions
concrètes durant la SQIL 2016.

Comme on disait hier, il faudra peut-être «hacker» le processus de
cocréation s'il n'est pas assez ouvert à notre goût... ;-)

Librement,

--
Mathieu Gauthier-Pilote
Président de FACIL