[Forum] le "rapport"

Marc Tardif marc at interunion.ca
Mar 3 Mai 19:01:45 EDT 2005

Sylvain Carle wrote:
[gros snip approbateur]
> J'en ai encore à écrire sur ce sujet, mais c'est une bonne entrée en la
> matière...

Il faut que FACIL produise un communique a propos de ce rapport. D'une
part, nous avons trop de choses a dire pour que ca reste strictement
dans le forum. D'autre part, c'est une excellente opportunite pour
asseoir la position de FACIL.

FACIL est pour l'appropriation collective de l'informatique libre. Notre
position n'est donc pas que les logiciels libres sont meilleurs que les
logiciels proprietaires. La raison est que l'appropriation collective
n'est tout simplement pas possible sans les logiciels libres. Notre
position est que les logiciels libres sont la seule option. Bon, c'est
evident, mais c'est parfois necessaire de se le repeter.

Cette position ne rend pas notre attitude aupres de GRICS necessairement
evidente. Il est possible d'adopter une attitude comprehensive. Dans ce
cas, nous prendrions la responsabilite de faire comprendre que les
logiciels libres sont la seule solution viable a long terme. Cette
attitude serait probablement la plus diplomatique afin de s'aliener le
moins de personnes possible. Il est aussi possible d'adopter une
attitude hostile. Dans ce cas, nous pourrions souiller la reputation de
GRICS parce que la societe n'a pas pris la peine de comprendre les
logiciels libres avant de faire son offre aux directeurs de commissions
scolaires.

D'accord, je propose deux poles opposes. Cependant, il existe plusieurs
teintes de gris entre ces poles. En redigeant notre communique, nous
pourrons nous mettre d'accord sur la teinte que nous voulons donner a
FACIL. Personnellement, j'espere que nous adopterons une teinte qui
encouragera une migration vers les logiciels libres sans toutefois se
faire des ennemis. Friends come and go, but enemies last forever.

Marc Tardif