[Facil] DVD de FACIL

Mathieu Lutfy mathieu at bidon.ca
Mer 2 Nov 09:10:20 EST 2005

Le 2005-11-01, à 22:54:17 -0500, Marc Angles (marco at iftbqp.com) écrit:
[zap]
> Le problème c'est que les gens qui ne connaissent pas GNU/Linux ne savent
> pas qu'il y a plusieurs distributions. Quand on leur en met une entre les
> mains ils s'imaginent que "c'est ça Linux". Vont rarement plus loin.

Il y a quelques années, on aurait eu le même débat au sujet de
RedHat, puis de Mandrake.

> Perso ça ne me tente pas qu'ils croient que Linux c'est Ubuntu.

Argument classique, et je suis parfaitement d'accord avec toi.
Combien de fois entendons-nous qu'une personne utilise «Linux 10?»
ou que «Linux» ça va finir comme Microsoft?

Mais on peut distribuer une meilleure documentation sur la
communauté du Libre..

Au fait, j'ai souvent participé à des ateliers de formation où les
participants avaient en général très peu de connaissances technique.
Une fois, on a fait un de ces ateliers "en-ligne". Les archives sont
encore là, et je vous invite à jeter un coup d'oeil. Il y avait des
participants d'un peu partout, mais surtout d'ONGs du Sud:

 http://socialrights.org/workshop/
 (login/mot-de-passe: facil / facil12)

- Introduction to (free) software
  http://www.socialrights.org/workshop/article25.html

- Debian Free Software Guidelines Frequently Asked Questions
  http://www.socialrights.org/workshop/article30.html

- Overview of Free Software communities
  http://www.socialrights.org/workshop/article36.html

- Case Study: The Debian Community
  http://www.socialrights.org/workshop/article37.html

Évidemment, maintenant que je regarde ça avec un peu de recul, il
y a plusieurs erreurs dans les textes, d'autres infos ont évolué
depuis, etc. ça a été mis en ligne très vite. Mais en gros, c'était
notre façon de familiariser les gens avec les logiciels libres. Il
y a aussi des commentaires intéressants dans le forum.

> Toujours très tranquille.
> Ne parlons pas trop fort, on risque de les reveiller...

Depuis que je suis membre du Facil (juillet), ça doit être la 3
ou 4e fois qu'il y a ce débat, sans avoir de concensus. On pourrait
faire une table-ronde sur le sujet: comment convertir à GNU/Linux
monsieur et madame tout-le-monde.. Le problème d'Ubuntu resortira
sans aucun doute, et on pourrait aussi en profiter pour mentioner le
rôle stratégique de Facil, des autres ONGs reliées, des institutions
académiques et des compagnies.

mathieu

--
Mathieu Lutfy        <mathieu at bidon.ca>       http://www.bidon.ca
GPG 0x5F5BCEB4 0D3B 1AEE EF9B FB34 2FE7  80EC 8E8D F00A 5F5B CEB4