[Facil] Re: [sqil-org] VOTE ÉLECTRONIQUE : APPEL EN FAVEUR D'UNE COALITION POUR LE LOGICIEL LIBRE

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mer 9 Nov 15:23:29 EST 2005

Au contraire je crois que si. On parle de logiciel open source, pas de
machine a voter open source modifiable par tous. On peut avoir un code
publiquement audité et testé, et l'integration de la signature
cryptographique dans le processus permet de *valider* que la version du
code utilisé est bien la bonne après cet audit.  Ce qui est important
c'est que le processus soit sans faille, et je doute que l'utilisation
de code propriétaire dans le systeme electronique de vote soit favorable
dans la mesure ou le dit code ne peut être garanti d'être conforme. En
cas de contestation le code signé permet de valider que le dit code
n'est pas "trafiqué" ou bien qu'au contraire il est fautif.

Du reste je rappelle qu'en France par exemple[1] le vote ce fait
toujours avec du papier. Et les plans des urnes ne sont pas
confidentiels, ni même le papier.

> Étrange, moi je crois tout le contraire. Mais avant d'appuyer une forme
> de vote électronique, je serai très critique. Un logiciel libre est
> préférable, comme on dit "code is law", sauf que le vote électronique,
> ça demande qu'on se pose beaucoup de question, contrairement à ce qu'on
> a eu ici le 6 novembre par exemple.

[...]

C'est bien connu, le logiciel proprietaire et plus sur, plus debuggé,
plus fiable. Des centaines de millions d'utilisateurs ne peuvent avoir tort.
Mais bon je prêche le convaincu.

Hub

[1] exemple purement fortuit, c'est le seul pays ou j'ai le droit de
voter presentement.