[Facil] Abandon de l'idée de se convertir totallement au logiciel libre

Etienne Goyer etienne.goyer at outlands.ca
Lun 26 Juin 13:14:25 EDT 2006

Pierre Thibault a écrit :
> Voici les logiciels propriétaires pour lesquels je n'ai pas trouvé
> d'équivalent à ma satisfaction dans le monde du logiciel libre:
>
> - iTunes
> - Now Contact & Now Up-To-Date
> - Antidote
> - Mac OS X
> - IntelliJ

Le mot clé içi m'apparait être "satisfaction", puisqu'à part Antidote,
tous ces logiciels ont des équivalents libres, et parfois même de très
bon (iTunes -> Amarok, IntelliJ -> Eclipse, etc).  En particulier, la
mention de Mac OS X m'apparaît assez révélatrice; les systèmes
d'exploitation sont tous, à très peu de chose près, équivalent au niveau
fonctionnel.

En conséquence, je présume que ton problème avec l'adoption des
logiciels libres est une question d'habitude.  L'inertie est forte, mais
il faut se donner la peine de sortir de sa zone de comfort si on veux
prétendre avoir fait un effort honnête de conversion au libre.

En ce qui me concerne, c'est une question de pratiquer ce que prêche.