[Facil] Vente liée: OK au Québec [Fwd: RE: Demande de renseigements à l'OPC]

Marc Saintenoy marc at saintenoy.com
Mar 25 Sep 21:56:38 EDT 2007

Le mardi 25 septembre 2007 à 19:36 -0400, Fabian Rodriguez a écrit :

> La semaine dernière j'ai acquis un ordinateur Acer pour y installer
> Linux. J'ai appelé Acer pour demander un remboursement du coût de
> Windows tel que prévu et un montant autour de $63 peut être obtenu,
> mais il faut *envoyer l'ordinateur chez Acer en Ontario pour qu'il
> soit "nettoyé" (disque dur et collant avec la licence de Windows)*,
> une procédure qui peut durer 3 semaines!
>
> Voici la réponse de l'Office de la protection du consommateur
> québécois, suite à ma demande d'informations.
>
> Pour résumer, il n'y a pas de loi contre cette pratique (vente liée)
> [...]

J'ai fais également l'acquisition d'un ordinateur Acer ( un Aspire 9410
en "démo" à la SQIL ;D ) et je n'ai pas entamé de démarches afin de me
faire rembourser Vista, car j'ai eu approximativement la même réponse
que toi de l'OPC lors d'une réclamation pour un HP.

J'avais reçu une fin de non recevoir de la part de HP.
Acer est plus subtile, mais finalement le résultat est le même ...
Car leur calcul est simple:
Eux:
- Ils te donne 63 $
Toi:
- Toi tu défraie les coûts d'expédition et tu attends jusqu'à 3
semaines.

Une façon comme une autre de ne pas respecter la clause prévue dans la
CLUF.

Voici la (non)réponse que j'ai reçu, suite à mon courriel légèrement
ironique, d'Acer