[Facil] Vente liée: OK au Québec [Fwd: RE: Demande de renseigements à l'OPC]

Hubert Figuiere hub at figuiere.net
Mer 26 Sep 09:21:32 EDT 2007

On Tue, 2007-09-25 at 19:36 -0400, Fabian Rodriguez wrote:

> La semaine dernière j'ai acquis un ordinateur Acer pour y installer
> Linux. J'ai appelé Acer pour demander un remboursement du coût de
> Windows tel que prévu et un montant autour de $63 peut être obtenu,
> mais il faut *envoyer l'ordinateur chez Acer en Ontario pour qu'il
> soit "nettoyé" (disque dur et collant avec la licence de Windows)*,
> une procédure qui peut durer 3 semaines!

Il font ca en europe aussi. En plus l'envoi est a tes frais.

> Voici la réponse de l'Office de la protection du consommateur
> québécois, suite à ma demande d'informations.
>
> Pour résumer, il n'y a pas de loi contre cette pratique (vente liée)
> ni de provision contre la complexité du processus pour exercer le
> droit de remboursement qui, à mon avis, en découragera plus d'un. Dans
> mon cas étant donné que l'ordinateur en question quitte le Québec dans
> 5 jours j'ai décidé d'y renoncer.
>
> Est-ce que quelqu'un à déjà essayé qq. chose de semblable au Québec
> avec succès ?

Il y a une page a ce sujet sur le wiki de Facil mais j'ai pas trouvé le
bouton recherche....
BTW ce sujet a été discuté a plusieurs reprises. Je me suis presque fait
traité d'illuminé par des gens ici....

Perso j'attaquerais au niveau Federal avec le bureau de la concurrence.
    http://www.competitionbureau.gc.ca/

Il m'avais clairement dit que c'est une infraction... mais qu'il
faisaient rien sans plainte suffisante. Recherche dans les archives de
la liste, genre fin 2005 début 2006.

Faudrait vraiment que FACIL prennent position et alerte les associations
de consommateurs, etc.

Hub