[Facil] Logiciel Libre et poursuite du gouvernement

Mathieu Lussier yogourt_ at hotmail.com
Jeu 28 Aou 17:11:30 EDT 2008

Bonjour,

tout d'abord, je dois spécifier que je suis concepteur de logiciel et que j'ai travaillé autant en linux qu'en Windows dans mes emplois précédents.  J'ai même travailler sous Sun Solaris.  Je trouve votre action envers le gouvernement totalement inutile et déplacé.  Il est totalement faux de prétendre que le logiciel libre est nécessairement moins cher et génère des économies.  Oui il est gratuit au début, mais très rapidement, il vient à coûter cher dans un environnement de bureau.  Le savoir de Linux ou autre OS libre reste marginal et peu répendu alors les honoraires des consultants / techniciens sont souvent exorbitants.  Dans mon ancien emploi, le logiciel libre causait plus de dépenses que de bienfaits que ce soit sur l'OS, les librairies de développements ou les logiciels libres (qui furent remplacer peu à peu par des solutions payantes ... pas nécessairement Microsoft).  Windows demeure la plateforme la plus simple d'utilisation pour l'utilisateur moyen.  Ce même utilisateur a probablement Windows à la maison dans une très forte probabilité.  Demander à un fonctionnaire de se plier aux caprices linuxiens est une belle utopie sachant qu'un ordinateur est déjà un objet compliqué à la base pour une personne adulte moyennement âgée.  S'il doit en plus repartir sur de nouveaux paradigmes, on court droit à la catastrophe.  Voilà qui justifie le choix du gouvernement.  Tout comme le processus électoral, la simple logique va dans la sens de la majorité: la majorité des gens utilisent Windows, donc le gouvernement offre des stations Windows à ses fonctionnaires.

Simple comme 1 et 1 font 2.

Mathieu Lussier