[Facil] Les Logiciels Libres @ Dutrizac l'après-midi 98.5fm

Christophe Villemer christophe at villemer.org
Ven 10 Déc 11:11:42 EST 2010

2010/12/10 Yannick Pavard <yannick.pavard at lavoixdulibre.info>:
> salut,
>
> Ouep.. les informaticiens au gouvernement vont surement pas aimer se faire
> insulter de même, et mettre en avant leur manque d'expertise.

C'est pourtant un constat général qui ressort partout...

Voir à ce sujet l'analyse du jour de Nelson Dumais :
http://blogues.cyberpresse.ca/technaute/dumais/2010/12/09/projet-de-loi-133-cure-a-la-gabegie/

> Je comprend pas pourquoi on mélange le faite qu'il faut utiliser de plus en
> plus de logiciels libres et les méthodes agiles ? Ok les méthodes agiles
> c'est bien, mais je trouve que ca rajoute du bruit dans le message
> principale.

Parce que c'est intimement lié. C'est une révolution organisationnelle
qui doit se produire. La gouvernance Agile de projet est un des moyens
de réussir enfin des projets majeurs en TI au gouvernement.

> Et puis, dire qu'il y a des ressources pour soutenir le gouvernement,
> ouais.. mais y'en a t'il assez ? Quand on voit comme il est difficile de
> trouver des ressources en ce moment, c'est un peu mentir à mon sens.

C'est un peu le problème de l'oeuf et la poule.

On l'a vu dans le domaine du jeu video qui est archi subventionné. On
a ouvert la boite de pandore. On a accueilli à tour de bras les
studios... (moyennant quoi aujourd'hui Ubisoft s'installe à Toronto
car le marché est saturé ici...). Mais surtout, on s'est rapproché de
la formation afin de sortir des diplômés formés pour cette industrie.
C'est aussi ce qu'il faut faire maintenant. Faire évoluer les cursus
collégial et universitaire afin que la main d'oeuvre soit formée à ces
technologies. C'est un élément indissociable.

> Je lance le débat ;)

Et j'y contribue ;)

Christophe Villemer

> [...]
>
> Bonjour Facil,
>
> Émission : Dutrizac l'après-midi
> Titre : Cyrille Béraud, président de l'APELL: QC aurait intérêt à se tourner
> vers les logiciels libres
> Intervenants : Benoît Dutrizac
> Durée : 10:04
> Date : 08/12/2010
> Écouté : 73 fois
> Lien : http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=86711
>
> Bonne écoute,
> Eric

> --
> Yannick Pavard / Collectif "La voix du libre"
> Émission de radio sur les logiciels libres

Christophe Villemer
www.villemer.org