[FACIL] Fwd: [Interop] Fwd: Re: [Aful] Création d'un référentiel

Diane Mercier diane.mercier at gmail.com
Ven 2 Aou 15:05:33 EDT 2013

PVI

-------- Message original --------
Sujet: 	Re: [Aful] Création d'un référentiel
Date : 	Fri, 02 Aug 2013 10:49:31 +0200
De : 	"Raphaël F." <raf64flo at gmail.com>
Répondre à : 	raf64flo at gmail.com
Pour : 	discussion at aful.org

Le 02/08/2013 09:46, Pierre Jarillon a écrit :
> Bonjour,
> [...]
> Je vous sollicite maintenant pour participer à la création d'un référentiel
> sur les formats.
>
> Le but est de réaliser une base de données (Postgresql ou XML ou autre) qui
> permette de décrire chaque format.
> La première chose à faire est de définir la structure de cette base de données.
> Aussi, je demande à chacun de vous de participer à cette définition.
> [...]
> J'attends de vous une critique sans complaisance de ma proposition de
> [...]

Bonjour,

À la lecture de l'appel, je me suis dit qu'une telle initiative ne
pouvait pas déjà avoir été amorcée quelque part. Je cherché dans un
moteur de recherche les termes "file format registry". J'ai trouvé
d'abord ce site :
Unified Digital Format Registry (UDFR) <http://udfr.org/>:  The UDFR is
a reliable, publicly accessible, and sustainable knowledge base of file
format representation information for use by the digital preservation
community.
Mais je n'ai pas réussi à effectuer une recherche correctement, il y a
visiblement quelques bugs...
Cela dit, ils se basent sur certains autres site comme PRONOM à partir
duquel je suis parvenu à un résultat :
http://www.nationalarchives.gov.uk/PRONOM/Format/proFormatSearch.aspx?status=detailReport&id=1034

Il y a peut-être une bonne base de travail du côté de l'UDFR (j'ai
aperçu l'évocation d'une licence CC pour le code, je ne sais pas pour
les données).

Cordialement,

--
Raphaël F.

L'avenir de nos Libertés Fondamentales passe par la défense de nos Libertés Numériques !
Rejoignez les 5457 adhérents de l'April :http://www.april.org/
Défendez vos libertés numériques :http://www.laquadrature.net/
"Ce qu'il y a de scandaleux dans le scandale, c'est qu'on s'y habitue."